logo

PETER STÄMPFLI

Peter Stämpfli (né le 3 juillet 1937 à Deisswil, Suisse) est un peintre suisse de la mouvance du Pop Art.

Figure majeure de la peinture du XXe siècle, Peter Stämpfli a toujours scruté le quotidien : notre environnent, nos objets, nos gestes. Pourtant, loin de se contenter de la simple apparence, son œuvre s’est attachée à révéler la profondeur et la force qu’elle recèle.

Dès les années 1963, l’artiste s’adonne à une oeuvre d’inventaire de l’inattention, de ces détails répétitifs du quotidien que nous ne percevons plus. « Ma recherche à l’époque était de faire une sorte de dictionnaire des objets, des gestes quotidiens » dit-il. Tous les motifs qui peuplent notre société sont fixés et isolés par l’artiste, toujours dans une approche méthodique, sur fond blanc.

Explorant les objets d’usage et technologiques, l’artiste isole depuis 1969 jusqu’à aujourd’hui, le motif du pneu, emblématique de notre société industrielle ; il devient très vite son thème de prédilection et en offre d’innombrables variations.

À l’inverse de ses confrères parisiens, partisans de la Figurative narrative français, l’artiste est allé, dans toute son oeuvre, vers une figuration, sans pourtant y ajouter de narration, pour aller de peu à peu vers l’abstraction du motif du pneu …

Entre observation froide, humour et une mise en exergue « sensationnelle », voire « dramatique » d’un acte quotidien, Peter Stämpfli nous livre une vraie recherche picturale et un témoignage du monde résolument contemporain.

Avec un trait sur, précis et libre, une recherche poussée sur la couleur qui fait vibrer les contrastes et souligne aujourd’hui encore la pureté d’un regard analytique, dénué de tout jugement pour se concentrer sur la mise en scène de ces formes abstraites de leur contexte, Peter Stämpfli immortalise et monumentalise ces objets dans une simplicité étonnante. Un art absolument Pop donc, qui s’approprie son entourage pour inventer ses propres icônes.

Par Fanny Revault