logo

PASCAL HAUDRESSY

Né à Paris en 1968, Pascal Haudressy est un artiste plasticien français qui vit et travaille à Paris. Après dix années passées à l’UNESCO en tant que responsable de projets culturels, il décide de se consacrer entièrement à son travail artistique personnel, réalisant ses premières œuvres en 2005. Ses sculptures, installations et vidéos font appel à une technologie parfaitement maîtrisée déployée dans une vertigineuse ubiquité. Mais cet appareillage sophistiqué n'est pas une fin en soi, il est le serviteur zélé d'une créativité foisonnante.

Unissant le vide et le plein, exprimant, pour la dépasser « la dimension antithétique des contraires », l’artiste crée des espaces de rencontre et de dialogue entre différents médiums (architecture, peinture, sculpture, vidéos, etc) jusqu’alors inexplorés.

Il révèle un monde à la fois familier et incongru où le vivant pulsatile, s'unit à l'abstraction fractale, où d'étranges pièces anatomiques se meuvent dans une géométrie non euclidienne. Il nous conduit aux limbes de la perception objective, aux rivages de la raison où s'infléchit et se perd la rationalité et s'ouvre une réalité onirique qui ne serait pas feinte.

L’esthétique de son travail se fonde sur une symbolique, et sous tend un questionnement existentiel sur le devenir de l’homme et les défis de notre Temps : réconcilier activités humaines et naturelles, visible et invisible, réalité et virtuel. Les mutations du réel et la pluralité des expériences (virus, clonage, nanotechnologies, robotique et réalité virtuelle) qui en découlent constituent le point essentiel de la réflexion et de la pratique artistique novatrice de Pascal Haudressy.

Réalisation : Fanny Revault