logo

MARC GOLDSTAIN

Plasticien, « peintre réaliste » conférencier et performer international, Marc Goldstain est diplômé de l’École Nationale Supérieure Duperré de Paris, Lauréat du prix P.A. Renoir en 2004. Inspirée par son Master2 en psychopédagogie de la perception, discipline fondée par le prof. D. Bois, l'artiste enseigne également la «Peinture Pleine présence». Cette recherche a donné lieu à plusieurs conférences (Megève, Genève).

Pour les amateurs d’art contemporain, l’œuvre de Goldstain (prononcez «Goldstaine») n’est pas facile à apprécier - ou trop facile à disqualifier. C’est de la peinture à l’huile, c’est peint au pinceau, ça représente la réalité, bref, il n’y a pas de concept spécial.
Et pourtant, ce que fait Goldstain est nouveau. Pas parce que « ne pas faire du nouveau, c’est nouveau ». Mais parce que sa peinture fait voir autrement la réalité.


{...} L’essentiel est dans la lumière qui décide de l’existence ou de l’inexistence de toutes choses dans le tableau. C’est elle qui bouffe les toits de zinc, le profil des façades, les pares-brises de voitures d’un trait de pinceau blanc qui suffit à tout dire.
{...} Narration, symbolique, socialité, psychologie, tout y est montré au plus banal pour que triomphe ce point de vue alarmant, passionnant, métaphysique et vieux comme le monde : les choses et les êtres n’ont d’existence réelle que grâce à la manière dont leur pure surface s’offre aux rayons solaires ou électriques.

Hector Obalk

Extraits du texte publié à l’occasion de l’exposition « Ce sont les pommes qui ont changé », ENSBA, 2000.

Parcours de l'artiste : 

- À Paris : en 2000, vingt toiles de paysage urbains, aux Beaux-Arts de Paris (ENSBA) exposition organisée par D. Semin et H. Obalk qui a contribuée à lancer le genre ; en 2008 commande d’une peinture murale pour la mairie de Paris, au 399 rue de Vaugirard ;

- À Marseille : 2013 Capitale Européenne de la Culture : Performance/ portrait géant du comédien P. Caubère pour Euroméditerannée ;

- En Ile de France, dans les centres d’arts : Arcueil, Vitry, Montrouge, MAC Créteil etc. ; - En Europe : Londres, Genève, Athènes...

- Dans le monde : New-York, Washington, Le Caire.
Résidences dans les Alliances Françaises au Brésil (Belo Horizonte 2013, Brasilia 2015) en Chine (Shangaï, Wuhan, Piejing en 2017).

Galerie Elizabeth Couturier