logo

JAMES TURRELL

American mythical artist, James Turrell conceives, since the years 1960, a monumental work which uses, creates, raises the relation between the perception, the light, the color and the space. Interview with Sophie Lévy, director of the Musée d’Arts in Nantes and curator of the exhibition “James Turrell. It becomes your experience.

By Fanny Revault

How did James Turrell begin to design these spaces of light?

James Turrell began by designing a rather sculptural light projections in space. Then, he used the spaces as places of expression of light where the spectator enters the darkness and sees cut out a screen of which he does not see the light source. There was a space of this type, “Cherry”, in the exhibition “James Turrell. It becomes your experience “at the art museum of Nantes in the summer of 2018. The light was so tiny that, at first, you see nothing and little by little, the light arrives and the screen appears as a monochrome, a flat, uniform surface that changes. And as and when you stay in space, it appears as an abyss, a moving background whose limits we do not perceive. It was actually their perception that moved almost giving the impression of a kinetic work.

James Turrell later developed this method of perception in his Skyspaces, installations this time open to the sky through a cutout?

Absolutely. At one point, he realized that the ultimate light production space was the sky itself. And that it was enough that it reverses a little its device, and instead of putting it vertically and put it horizontally, to get to make effects exactly identical but in a different dimension. There is a logical progression in his thought. First, it makes projections that create virtual volumes. Then, the light extends to all the spaces where the spectator is. Then the light comes from a second space, a cutout like a frame. And finally, Skyspace becomes the same system except that the light production chamber is the whole sky.

What was your experience of a Skyspace?

I have a very memorable memory of my first visit to a Skyspace. It was in New York at PS1, the MOMA’s annex dedicated to contemporary art projects. This installation named “Meeting” could only be visited one hour at dusk. This view of the sky, through a frame, like a painting, looked down at a light that was constantly changing. It’s amazing as an experience. This beauty, like all of Turrell’s work, is quite difficult to describe.

The Roden Crater, an extinct volcano crater located in Arizona that he gradually transforms into observation rooms, open on specific portions of the sky, is it his emblematic work?

Indeed, the Roden Crater is his “impossible” masterpiece that will most likely remain unfinished. He pushes his logic to the end. Lying at the bottom of the crater, you find yourself in an incredible, almost natural skyspace; the hollow is the room of perception, the whole sky which is the space of production of the light and the edge of the crater which plays the role of the delimitation of the frame. As time has gone by, he has considerably complicated this project by creating new spaces, successive rooms conceived as a kind of initiatory journey. And all this, from a volcano crater located in the Arizona desert that can only be reached by private plane. By complicating this monumental installation, it is as if, in a way, he did not wish to complete it.

According to you, where does this fascination for space come from?

There are different explanations. He himself has evolved in his manner in approaching them. James Turrell started from a very minimalist relationship to space and light. In my opinion, it is the most interesting analysis of his production that is almost a mental work: how can one go to a kind of absolute of a work of art by approaching almost nothing and at the same time approaching a sort of absolute of perception? We have joined one of the fundamentals of art, which is a sort of agreement between a mental abstraction and a minimal and refined form. It simplifies this relationship to the world.

Then, minimalism appeared in the United States on the East Coast in the 60s. The works of Flavin, Judd, etc. had a strong place in the current art. James Turrell was in California. And artists from the West Coast have tried to bring this art to a different, broader and perhaps more related to the issues of nature, the environment, the earth and the sky. Unlike the New York school which was more in industrial stakes. Flavin shows the neon tube, Judd, the perfect metal cubes. Turrell tries, on the contrary, to erase all the mechanics of the construction, all traces of his action like a magician.

James Turrell was also a great connoisseur of Antoine de Saint Exupéry and aviation enthusiast. Would these flying experiences have inspired him?

Indeed, he had his pilot diploma quite young. This is probably what led him to work on the sky and its variations. When you are in a cockpit, there are times when the sky has no limit, you do not know if it is hollow, concave or convex. There is such quality in the heavenly light that we lose all our bearings. Flying was probably his source of inspiration and the sky, his studio.

But there were other explanations a little more mystical. Much thought has been given to the mystical dimension of his Quaker religious education, giving way to silence, meditation and the reception of light.

He also explained that he did not have television at home and that his only perception of TV was a reflection of the screen of his neighbors he was looking through the window. And he became fascinated by these lighting effects of the cathode ray tube without seeing exactly what produced light. He thus perceives a magical and mysterious dimension in the presence of a television because of his deliberately archaic education on new technologies.

Conceiving installations in correlation with the light of the stars, James Turrell was also marked by astronomy?

Yes and no. Because his beginnings are mostly marked by the visual arts and the psychology of perception he has studied. With this discipline, he understood that the lack of perception of space could have quite fascinating effects on the state of a human being.

As his fame grew, he had an increasingly mystical and romantic discourse on the role of the artist as a messenger of the infinitely small to the infinitely large having a perception, a particular acuteness on the world and an ability to transmit. So, astronomy is indeed part of the interpretations, the arguments that he could advance in his last interviews, which I find, moreover, less interesting and those of the 60s-70s.

James Turrell studied the psychology of perception. According to you, how does he introduce this psychology into the perception of art?

By manipulating the natural light of the sky and artificial in spaces, he creates installations that upset the markers of the spectator by immersing him in the darkness. In short, it intensifies the experience of light by isolating it and obscuring any other light. The only radiation emitted by the sky, or by the screen in its closed spaces, makes the spectator experience the physics of changing light.

Moreover, he wants to lose the spatio-temporal landmarks of the viewer. As when we look at the bottom of the sky, we have no landmarks, there is no beginning and end, it is infinite. In the same way, the shapes of the interior of the volume are erased so that the viewer has the feeling of not knowing where he is. In the case of its closed installations, it regulates the intensity of light in a very precise way so that the magic emanating from the light works perfectly.

He is a conjurer, that is to say he masters the codes of a visual illusion, knows the mechanics of the visible. As much as we know, every time we are placed in Turrell’s work, magic is reproduced, and we look at it each time differently.

In what context has the psychology of perception developed?

The psychology of perception developed in a cold war context when scientific programs came closer to artistic programs. James Turrell is himself part of a scientific program that reflects on the question of perception. Scientists have realized that this psychology can have fascinating effects on humans or, on the contrary, effects of psychic unreason. There is American research that we do not know how far they went and what they served. This knowledge could be used as a means of torture. It can deeply destruct the ability of humans to identify and develop their consciousness if they no longer have a sense of space and time for a very long time. This question of context is interesting and deserves to be deepened …

How does James Turrell experience light, time passing?

James Turrell wants to have a perception of light. His first articles are a little complicated because he said there was a difference between volume and light. Volume is architecture and light is like an impalpable material that makes the existence of space possible. In short, he does his best to detail the fundamental elements of perception: time, space, light and self. It is therefore phenomenology. The world comes from a number of brain functions that organize our perception. I can not say that the world is entirely in me, nor outside of me, it is in between. In the same way that art is between the two: between the world and me. And when orchestrated by James Turrell, everything becomes crystal clear … He recreates everything, even the sky. Because if Turrell did not put in place the conditions to show us, the perception of the sky would be less strong. Now, I happen to enter an Italian palace patio, and think of this artist. Like an inversion, we start looking for Skypaces in everyday life.

He uses the light of the sky as a material …

Yes, he says: “I use light as a material to work the medium of perception, basically the work really has no object because perception is the object.”. This quote is a very good definition of his work. He uses light as a technical material and the work does not lie in the light itself and not in the frame. It is the viewer himself who is the creator of the work. He makes you the work.

James Turrell was inspired by the painters of the light … wishing to go beyond this simple representation of the light to feel and really show it?

Exactly, he talks about these influences in painting, even if it’s very different. Painters of light, like Turner or Monet and other Impressionists, interpret or attempt to account for their experience of light at a given time on a canvas. There is a very immersive dimension in Monet’s painting with his Water Lilies. It has been rightly said that it may have been a forerunner of American painting in the 1960s, or the father of American abstract expressionism. Turrell, meanwhile, does not reproduce the light, he orchestrates a real experience of light.

Can we say that James Turrell seeks to unite the opposites: the infinite and the finite, the interiority and the spatiality, the spiritual and the material?

Between the infinite and the finite, yes. There is always, in his works, an opposition between you and the space you are looking at, of which you are not of the same essence. This delimitation between the two is very important to him. There are two states, and two places; the place of your perception is not the place where the light is; the sky or the screen. So there is a kind of dialectical tension.

In the Cherry work at the Nantes museum, there was not absolute darkness because there were two small spots set very low but which allowed, when one stayed long enough (at least 10 minutes), to perceive the ‘artwork. Here again the question of time is very important, and there is the idea that the work is worthy. So the geometric, finite and structured black cubic perception space completely and voluntarily opposes this undefined bright and abyssal space that you are looking at. In the same way that the sky is an infinite and luminous contemplative space. He brings the elements of the universe into an intimate space. And in between, the setting is essential. And I think that the space in which we are placed is a kind of expression of us. We ourselves are the black box that has an opening on the outside by a square. Sometimes we dream of an unknown place that strangely familiar to us. This structured place is an expression of oneself. So, indeed, we find a contrast between two things: between us, our structured interiority and another unlimited space, an extended spatiality. On the other hand, there is no need for a spiritual presence in the sky for the sky to have a fascination effect. I think we already have in us the second space of light because otherwise we would not have access to it.

What is the strength of James Turrell?

The strength of James Turrell’s message is to teach us how to perceive works of art, once and for all! This does not correspond to the totality of works of art that are symbolic, very rich in meaning and interpretation. But I think that if we understand a work of this artist, there will be many works that we can understand later. Because we touch a kind of absolute of what could be a work of art, ie a space, a work and the miracle is renewed each time. This absence of lassitude is characteristic of art. In art, you never really have access to the object of your desire. In his installations, you are in it. And as soon as it is extinguished, the desire can be reborn and you will relive it differently. In a way, it is, in my opinion, a b-ba of a work of art. I think there is a connection between meditation and the perception of his works of art. We must be very present to what is happening. Which does not mean being self-centered or withdrawn into oneself and one’s body but on the contrary simply being there to what is happening and the work happening to you.

logo

JAMES TURRELL

Par Fanny Revault

Artiste mythique américain, James Turrell conçoit, depuis les années 1960, une œuvre monumentale qui utilise, crée, suscite la relation entre la perception, la lumière, la couleur et l’espace. Entretien avec Sophie Lévy, directrice du Musée d’Arts de Nantes et curatrice de l’exposition « James Turrell. It becomes your experience ».


Comment James Turrell a-t-il commencé à concevoir ces espaces de lumière ?

James Turrell a commencé par concevoir des projections lumineuses un peu sculpturales dans l’espace. Ensuite, il a utilisé les espaces comme des lieux d’expression de lumière où le spectateur entre dans l’obscurité et voit se découper un écran dont il ne voit pas la source lumineuse. Il y avait un espace de ce type, « Cherry », dans l’exposition « James Turrell. It becomes your experience » au musée d’arts de Nantes l’été 2018. La lumière était tellement infime que, dans un premier temps, vous ne voyez rien et petit à petit, la lumière arrive et l’écran apparaît comme un monochrome, une surface plane, uniforme qui change. Et au fur et à mesure du temps que vous restez dans l’espace, il apparaît comme un abîme, un fond en mouvement dont on ne perçoit pas les limites. C’était en réalité leur perception qui bougeait donnant l’impression presque d’une œuvre cinétique.

James Turrell a, par la suite, développé cette méthode de perception dans ses Skyspaces, installations cette fois-ci ouvertes sur le ciel à travers une découpe…

Tout à fait. A un moment donné, il s’est rendu compte que l’espace de production lumineux ultime, c’était le ciel lui-même. Il suffisait qu’il inverse un peu son dispositif, et au lieu de le mettre à la verticale le mettre à l’horizontal pour arriver à faire des effets exactement identiques, mais dans une toute autre dimension. Il y a une progression logique dans sa pensée. D’abord, il fait des projections qui créent des volumes virtuels. Puis, la lumière s’étend à tous les espaces où est le spectateur. Ensuite, la lumière vient d’un second espace, d’un découpage comme un cadre. Et enfin, le Skyspace devient le même système sauf que la chambre de production lumineuse, c’est le ciel tout entier.

Quelle a été votre expérience d’un Skyspace ?

J’ai un souvenir très marquant de ma première visite dans un Skyspace. C’était à New York au PS1, l’annexe du MOMA dédié aux projets d’art contemporain. Cette installation nommée « Meeting » ne pouvait se visiter qu’une heure au crépuscule. Cette vue sur le ciel, à travers un cadre, comme un tableau, plongeait le regard vers une lumière qui ne cessait de changer. C’est inouï comme expérience. Cette beauté, comme toute l’œuvre de Turrell, est assez difficile à décrire.

Le Roden Crater, un cratère de volcan éteint situé en Arizona qu’il transforme peu à peu en chambres d’observation, ouvertes sur des portions précises du ciel, est-il son œuvre emblématique ?

Effectivement, le Roden Crater est son chef-d’œuvre « impossible » qui restera très probablement inachevé. Il pousse ici sa logique jusqu’au bout. Allongé au fond du cratère, vous vous trouvez dans un skyspace incroyable, presque naturel ; le creux est la chambre de perception, le ciel tout entier qui est l’espace de production de la lumière et le bord du cratère qui joue le rôle de la délimitation du cadre. Au fur et à mesure du temps, il a considérablement complexifié ce projet en voulant créer de nouveaux espaces, des chambres successives conçues comme une sorte de voyage initiatique. Et tout cela, à partir d’un cratère du volcan situé dans le désert de l’Arizona qu’on ne peut atteindre que par avion privé. En complexifiant cette installation monumentale, c’est comme si, d’une certaine manière, il ne souhaitait pas l’achever.

Selon vous, d’où lui vient cette fascination pour l’espace ?

Il y a différentes explications. Lui-même a évolué dans sa manière de l’approcher. James Turrell est parti d’un rapport très minimaliste à l’espace et à la lumière. Selon moi, c’est l’analyse la plus intéressante sur sa production qui est presque une œuvre mentale : comment peut-on aller à une sorte d’absolu d’une œuvre d’art en approchant le quasi rien et, en même temps, en se rapprochant d’une sorte d’absolu de la perception ? On rejoint un des fondamentaux de l’art qui est une sorte d’accord entre une abstraction mentale et une forme minimale et épuréeIl simplifie cette relation au monde.

Ensuite, le minimalisme apparut aux États-Unis sur la côte Est dans les années 1960. Les œuvres de FlavinJudd, etc avaient une place forte dans l’actualité artistique. James Turrell, lui, était en Californie. Les artistes de la côte Ouest ont essayé de porter cet art vers une notion différente, plus vaste et peut-être plus en rapport avec les enjeux de la nature, l’environnement, la terre et le ciel. À l’inverse de l’école de New York qui était plus dans des enjeux industriels. Flavin montre le tube de néon, Judd, les cubes de métal parfait. Turrell essaye, au contraire, d’effacer toute la mécanique de la construction, toute trace de son action tel un magicien.

James Turrell était également un grand connaisseur d’Antoine de Saint Exupéry et passionné d’aviation. Ces expériences de vol l’auraient-elles inspiré ?

En effet, il a eu son diplôme de pilote assez jeune. C’est probablement ce qui l’a amené à travailler sur le ciel et ses variations. Lorsqu’on est dans une cabine de pilotage, il y a des moments où le ciel n’a pas de limite, on ne sait pas s’il est creux, concave ou convexe. Il y a une telle qualité dans la lumière céleste qu’on en perd tous nos repères. Voler fut probablement sa source d’inspiration et le ciel, son atelier.

Mais il y a eu d’autres explications un peu plus mystiques. On a beaucoup réfléchi sur la dimension mystique de son éducation religieuse quaker, faisant place au silence, à la méditation et à l’accueil de la lumière.

Il expliquait aussi qu’il n’avait pas la télévision chez lui et que sa seule perception de la télé était le reflet de l’écran de ses voisins qu’il regardait à travers la fenêtre. Et il s’est pris de fascination pour ces effets lumineux du tube cathodique sans voir exactement ce qui produisait de la lumière. Il perçoit donc une dimension magique et mystérieuse dans la présence d’un téléviseur du fait de son éducation volontairement archaïque sur les nouvelles technologies.

Concevant des installations en corrélation avec la lumière des astres, James Turrell a-t-il également été marqué par l’astronomie ?

Oui et non. Parce que ses débuts sont surtout marqués par l’étude des arts plastiques et de la psychologie de la perception. Avec cette discipline, il a compris que l’absence de perception de l’espace pouvait avoir des effets assez fascinants sur l’état d’un être humain.

Au fur et à mesure que sa célébrité s’est accrue, il a eu un discours de plus en plus mystique et romantique sur le rôle de l’artiste en tant que messager de l’infiniment petit à l’infiniment grand ayant une perception, une acuité particulière sur le monde et une capacité à transmettre. Donc, l’astronomie fait effectivement partie des interprétations, des arguments qu’il a pu avancer dans ses dernières interviews, que je trouve, par ailleurs, moins intéressantes que celles des années 1960-1970.

James Turrell a étudié la psychologie de la perception. Selon-vous, comment introduit-il cette psychologie dans la perception de l’art ?

En manipulant la lumière naturelle du ciel et artificielle dans des espaces, il crée des installations qui bouleversent les repères du spectateur en l’immergeant dans l’obscurité. En bref, il intensifie l’expérience de la lumière en l’isolant et en occultant toute autre lumière. Le seul rayonnement émis par le ciel, ou par l’écran dans ses espaces fermés, fait vivre au spectateur l’expérience de physique de la lumière changeante.

Par ailleurs, il veut faire perdre les repères spatio-temporels du spectateur. Comme quand on regarde au fond du ciel, on n’a pas de points de repère, il n’y a pas de début et de fin, c’est infini. De la même manière, les formes de l’intérieur du volume sont effacées pour que le regardeur ait le sentiment de ne pas savoir où il est. Dans le cas de ses installations fermées, il règle l’intensité lumineuse de façon très précise, de manière à ce que la magie émanant de la lumière fonctionne parfaitement.

Il est prestidigitateur, c’est-à-dire qu’il maîtrise les codes d’une illusion visuelle, connaît la mécanique du visible. Nous avons beau le savoir, à chaque fois que nous sommes placés dans une œuvre de Turrell, la magie se reproduit, et on la regarde à chaque fois différemment.

Dans quel contexte la psychologie de la perception s’est-elle développée ?

La psychologie de la perception s’est développée dans un contexte de guerre froide lorsque des programmes scientifiques se sont rapprochés de programmes artistiques. James Turrell fait lui-même partie d’un programme scientifique qui réfléchit à la question de la perception. Les scientifiques se sont rendus compte que cette psychologie pouvait avoir des effets fascinants chez l’être humain ou, à l’inverse, des effets de déraison psychique. Il y a des recherches américaines dont on ne sait pas jusqu’où elles sont allées et à quoi elles servaient. Cette connaissance-là a pu être utilisée comme moyen de torture. Cela peut déstructurer très profondément la capacité de l’humain à se repérer et à développer sa conscience s’il n’a plus de perception de l’espace et du temps pendant très longtemps. Cette question du contexte est intéressante et mériterait d’être approfondie…

Comment James Turrell fait-il l’expérience de la lumière, du temps qui passe ?
James Turrell veut avoir une perception de la lumière. Ses premiers articles sont même un peu compliqués parce qu’il disait qu’il y avait une différence entre le volume et la lumière. Le volume est l’architecture et la lumière est comme un matériau impalpable qui rend possible l’existence de l’espace. En bref, il fait son maximum pour détailler les éléments fondamentaux de la perception : le temps, l’espace, la lumière et soi. C’est donc de la phénoménologie. Le monde advient à partir d’un certain nombre de fonctions du cerveau qui organisent notre perception. Je ne peux pas dire que le monde est entièrement en moi, ni à l’extérieur de moi, il est entre les deux. De la même manière que l’art est entre les deux : entre le monde et moi. Et lorsqu’il est orchestré par James Turrell, tout devient limpide… Il recrée tout, même le ciel. Car si Turrell ne mettait pas en place les conditions pour nous le montrer, la perception du ciel serait moins forte. Maintenant, il m’arrive d’entrer dans un patio de palais italien, et de penser à cet artiste. Comme une inversion, on se met à chercher des Skypaces dans la vie courante.

Il utilise donc la lumière du ciel en tant que matériau…

Oui, il dit : « La lumière est le matériau que j’utilise, la perception, le médium, mon travail n’a pas de sujet, la perception est le sujet ». Cette citation est une très bonne définition de son travail. Il utilise la lumière comme un matériau technique et l’œuvre ne réside pas dans la lumière elle-même et pas dans le cadre. C’est le regardeur lui-même qui est le créateur de l’œuvre. Il vous rend l’œuvre.

James Turrell a été inspiré par les peintres de la lumière, souhaitant dépasser cette simple représentation de la lumière pour la sentir et la montrer réellement…

Exactement, il parle de ces influences en peinture, même si c’est très différent. Les peintres de la lumière, comme Turner ou Monet et d’autres impressionnistes, interprètent ou essaient de rendre compte de leur expérience de la lumière à un temps donné sur une toile. Il y a une dimension très immersive dans la peinture de Monet avec ses Nymphéas. On a dit, à juste titre, que c’était peut-être un précurseur de la peinture américaine des années 1960, ou le père de l’expressionnisme abstrait américain. Turrell, quant à lui, ne reproduit pas la lumière, il orchestre une expérience réelle de la lumière.

Peut-on dire que James Turrell cherche à réunir les contraires : l’infini et le fini, l’intériorité et la spatialité, le spirituel et le matériel ?

Entre l’infini et le fini, oui. Il y a toujours, dans ses œuvres, une opposition entre vous et l’espace que vous regardez et dont vous n’êtes pas de la même essence. Cette délimitation entre les deux est très importante à ses yeux. Il y a deux états, enfin deux lieux ; le lieu de votre perception n’est pas le lieu où est la lumière ; le ciel ou l’écran. Donc il y a une sorte de tension dialectique.

Dans l’œuvre Cherry au musée de Nantes, il n’y avait pas l’obscurité absolue car il y avait deux petits spots réglés très bas mais qui permettaient, lorsqu’on restait suffisamment longtemps (au moins 10 minutes), de percevoir l’œuvre. Là aussi la question du temps est très importante, et il y a cette idée que l’œuvre se mérite. Donc l’espace de perception cubique noir géométrique, fini et structuré s’oppose complètement et volontairement à cet espace indéfini lumineux et abyssal que vous regardez. De la même manière que le ciel est un espace contemplatif infini et lumineux. Il apporte les éléments de l’univers dans un espace intime. Et entre les deux, le cadre est essentiel. Et je pense que l’espace dans lequel on est placé est une sorte d’expression de nous. On est nous-même la boîte noire qui a une ouverture sur l’extérieur par un carré. Parfois, on rêve d’un lieu inconnu qui nous ait étrangement très familier. Ce lieu structuré est une expression de soi-même. Donc en effet, on retrouve un contraste entre deux choses : entre nous, notre intériorité structurée et un autre espace illimité, une spatialité étendue. En revanche, il n’y a pas besoin qu’il y ait une présence spirituelle dans le ciel pour que le ciel ait un effet de fascination. Je pense que nous portons déjà en nous le deuxième espace de la lumière, parce que sinon, nous ne pourrions pas y avoir accès.

Quelle est la ligne de force de James Turrell ?

La force du message de James Turrell est de nous apprendre à percevoir les œuvres d’art, une fois pour toute ! Cela ne correspond pas à la totalité des œuvres d’art qui sont symboliques, très riches de sens et aux multiples interprétations. Mais je pense que si on a compris une œuvre de cet artiste, il y a aura beaucoup d’œuvres que nous pourrons comprendre par la suite. Car on touche à une sorte d’absolu de ce que pourrait être une œuvre d’art, c’est à dire un espace, une œuvre et le miracle se renouvelle à chaque fois. Cette absence de lassitude est le propre de l’art. Dans l’art, vous n’avez jamais vraiment accès à l’objet de votre désir. Dans ses installations, vous êtes dedans. Et à peine il s’éteint, le désir peut renaître et vous le revivrez différemment. D’une certaine manière, c’est, selon moi, le b-a « ba » d’une œuvre d’art. Je pense qu’il y a un rapport entre la méditation et la perception de ses œuvres d’art. Il faut être très présent à ce qu’il se passe. Ce qui ne veut pas dire être centré sur soi ou replier sur soi et son corps, mais au contraire, être tout simplement présent, et l’œuvre vous arrive.

Fanny Revault