logo

ISABELLE DE BORCHGRAVE

Isabelle de Borchgrave vit et travaille à Bruxelles où elle est née en 1946.

De ses célèbres costumes en papier à ses récentes créations en bronze en passant par ses tableaux grandioses … Isabelle de Borchgrave, peintre, plasticienne et designeuse, est une artiste multidisciplinaire épatante.

Très vite, son matériau de prédilection va être le papier qu’elle façonnera sans précédent avec une originalité de conception inédite. Peu à peu, Isabelle enrichit sa palette à la rencontre de toutes les cultures : occidentales, orientales, africaines, et cela à travers les siècles de l’histoire des arts et de la peinture. Elle s’approprie ces diverses cultures et leurs savoir-faire, artisanaux et contemporains, tout en recréant les éléments dans son propre style, en utilisant le papier, la peinture acrylique, les encres ou les pigments. Après une visite à New York au Metropolitan Museum en 1994, Isabelle imagine des costumes en papier. Tout en gardant ses pinceaux à la main et ses toiles à l’esprit, elle élabore quatre grandes collections, toutes de papier et en trompe l’œil, qui mettent en scène un univers très différent à chaque fois ; « Papiers à la Mode », « Mariano Fortuny », « I Medici » et « Ballets Russes ».

« Isabelle de Borchgrave » est certes devenu aujourd’hui un nom que l’on associe couramment à la mode et au papier, mais ce nom est aussi étroitement lié au monde de l’art contemporain et moderne ainsi qu’au design. En collaborant avec Caspari, les faïenceries Gien, Target, Villeroy et Boch... Par son imagination fertile, Isabelle de Borchgrave nous emmène et nous fait découvrir un réseau artistique multiple de déclinaisons qui permettent d’entrer dans son monde esthétique empli de lumières, de fantaisie et de savoir-faire implacable. C’est tout un ensemble composé par :  des tissus et des papiers peints, des services de table, des rideaux, draps, décors personnalisés pour soirées et événements spécialisés...

Mais en 40 ans de métier, elle n’a jamais laissé de côté ce qui l’a toujours guidé dans son existence : son amour pour la peinture. Elle expose à ce jour ses tableaux et ses grands plissés de papier dans le monde entier, et a créé des sculptures en bronze. Aujourd’hui, son exploration de nouveaux horizons contemporains par des créations originales et des thématiques renouvelées nous le démontre activement.

Par Fanny Revault