logo

ERNEST PIGNON-ERNEST

Born in 1942 in Nice.  He lives and works in Paris.

Today, Ernest Pignon Ernest welcomes us.  We approach with humility a work whose limits fade in the distance and embraces the whole expanse of the world.  A homogeneous set of virtuoso drawings on the walls of cities, which speak of the pain of men and carry a heavy topology of reminiscences.  Brought to the rank of contemporary icons, these figures suddenly come to life expressing with greatness their destiny, their buried lives, their dreams abolished.  A work uniting, with power and dignity, the strength of the drawings of a humanity laid bare and the relevance of their place of insertion.

By Fanny Revault


Where does this passion for art come from?

It came very early.  I made my first drawings around the age of twelve. I do not come from a particularly cultivated environment.  At home, there were no paintings or books.  My family was more interested in the sport.  As I loved to draw, I realized the equivalent of postcards representing the bridge of my village, then I discovered Picasso in a number of Paris Match.  It was almost a turning point in my life.  I did not have other tracks at the time, but I saw that painting could be something else.  When I first discovered Guernica, it has guided everything I’ve done since.

 What ideas do you defend?

I do not think I’m defending any particular ideas.  My work is more like a kind of quest to densify the real.  That’s what I live.  The inscription of my images in certain places aims to work these places plastically;  but also at the level of their symbolic potential, to exacerbate them, to make these places stronger, to densify the potential they carry in order to re-register human history.

What is your favorite artist?

Picasso. Paradoxically, it is because of him that I am an artist.  I do not paint, but if I drew this space of intervention in the reality that are my images, it is partly because of him because I had the feeling that after Picasso, all the purely pictorial experiments were  slightly derisory.  I still have that feeling.

But my sources of inspiration are reading and poets (the works behind me represent Pasolini).  He is for me a permanent reference, from an artistic point of view, by his sensual and carnal approach to places, people and history.  It is this carnal character which, paradoxically, always reveals the sacred dimension of places.

I often seize the work of poets, their destiny because they often embody their time.  Pasolini, his history, his assassination, the 800 trials that he undergo testify to Italy at the end of the twentieth century, just as Pablo Neruda embodies Chile, the Cordillera, the Pacific and all Latin America

When do you feel the moment of creation?

In drawing, there is always more than what is figured: there is the project.  A drawing carries with it a perspective that associates the viewer in a way other than painting.  Unlike the latter, he remains constantly in the making.  If you show me a painting, I can date it to fifty years, but I could never do that with a drawing.

Does the moment of creation appear in the night?  When the idea comes to me?

When I realized that Pasolini had been dead for 40 years, I wanted to create an image that represents him by asking me what we had done with his messages, what he had told us.  It took me a long time to understand that I was going to create an image that represents him wearing his own body.  It was a creative moment because for a long time I did not know how to express what I was looking for.

I should have thought about it before since in all his work, this idea of the double has always been present, as with Nerval elsewhere.  There I had a moment of creation.

After, I had to fight for weeks to do the drawing, so that it is right, so that the body is not too realistic, that it is a sign.  Sometimes all of this overlaps.  But for me, the real moment of creation is when I install this image in the place where I thought about it and when I thought about it.  (There, it was in Matera where he turned the Gospel according to St. Matthew).

The moment of creation is the design of my drawing and its installation in a place where the image takes all its meaning and sensitivity.

Why do you think art is important in our lives?

Because life is not enough?  [Laughter] That’s what I’m trying to say about my work: art makes it possible to densify the real, to reveal it.  You know, we go through the same places every day, they trivialize, we do not know how to look at them any more and suddenly, when I install my images, the place appears as different, it is like reactivated.  Art is a bit like that, it disturbs the real and densifies it, exacerbates it, makes it stronger.  It allows us to understand it.  My job is a search for understanding.  Finally, I treat some themes to know them better and to intervene on them.  Art allows us that, in short, to disturb and clarify.

What is your view of our society?

I share the point of view that Pasolini announced, this dehumanization, this acculturation.  I think that art is really indispensable, that poets are necessary, that plastic art has a dimension that has been completely misguided.  If I had a criticism of today’s society, she would be facing this kind of general amnesia.  If we do not know where we come from, we do not know where we are going.  The choice of drawing is almost ethical in this stream of superficial images that last a thousandth of a second, which are almost moral scams.  Drawing may be a choice of humanity.  There is no distance between thought and hand.

What are you dreaming of?

I read Aurélia de Nerval again yesterday.  The theme of this novel is the sliding of the successive follies that form the dream in reality.  I decided to make a book from this problem.

A last word ?

Try to get the real in all its complexity and come to slip in a fictional element that will reveal it, disturb it.  I think it was Robert Fillou who said, “I would like to make an art that makes life more beautiful than art.  “

logo

ERNEST PIGNON-ERNEST

Né en 1942 à Nice. Il vit et travaille à Paris.

Aujourd'hui, Ernest Pignon Ernest nous accueille. On approche avec humilité une œuvre dont les limites s'estompent dans les lointains et qui embrasse toute l'étendue du monde. Un ensemble homogène fait de dessins virtuoses présents sur les murs des villes, qui parlent de la douleur des hommes et portent une topologie lourde de réminiscences. Portées au rang d’icônes contemporaines, ces figures prennent soudainement vie exprimant avec grandeur leur destin, leurs vies enfouies, leurs rêves abolis. Une œuvre, unissant, avec puissance et dignité, la force des dessins d’une humanité mise à nue et la pertinence de leur lieu d’insertion.

Par Fanny Revault


D’où vous vient cette passion pour l’art ?

Elle est venue très tôt. J’ai réalisé mes premiers dessins vers l’âge de douze ans.

Je ne viens pas d’un milieu particulièrement cultivé. Chez moi, il n’y avait pas de peintures ou de livres. Ma famille était davantage intéressée par le sport. Comme j’aimais dessiner, je réalisais l’équivalent de cartes postales représentant le pont de mon village, puis j’ai découvert Picasso dans un numéro de Paris Match. Ce fut presque un tournant dans ma vie. Je n’avais pas d’autres pistes à l’époque, mais j’ai vu que la peinture pouvait-être autre chose. Lorsque j’ai découvert Guernica, cela a orienté tout ce que j’ai fais depuis.

Quelles idées défendez-vous ?

Je ne crois pas défendre des idées en particulier. Mon travail ressemble davantage à une sorte de quette visant à densifier le réel. C’est ce que je vis. L’inscription de mes images dans certains lieux vise à travailler ces endroits plastiquement ; mais aussi au niveau de leur potentiel symbolique, à les exacerber, à rendre ces lieux plus forts, à densifier le potentiel qu’ils portent afin d’y réinscrire l’histoire humaine.

Quel est votre artiste favori ?

Picasso. Paradoxalement, c’est à cause de lui que je suis artiste. Je ne peins pas, mais si j’ai dessiné cet espace d’intervention dans le réel que sont mes images, c’est en partie à cause de lui car j’avais le sentiment qu’après Picasso, toues les expériences purement picturales étaient légèrement dérisoires. J’ai d’ailleurs toujours ce sentiment.

Mais mes sources d’inspiration sont la lecture et les poètes (les travaux derrière moi représentent Pasolini). Il est pour moi une référence permanente, d’un point de vue artistique, par son approche sensuelle et charnelle des lieux, des gens et de l’histoire. C’est ce caractère charnel qui,  paradoxalement, révèle toujours la dimension sacrée des lieux.

Je me saisis fréquemment de l’œuvre des poètes, de leur destin parce qu’ils incarnent souvent leur temps. Pasolini, son histoire, son assassinat, les 800 procès qu’il subit témoignent de l’Italie à fin du XXème siècle, de même que Pablo Neruda incarne le Chili, la Cordillère, le Pacifique et toute l’Amérique latine.

À quel moment ressentez-vous l’instant de création ?

Dans le dessin, il y a toujours plus que ce qui est figuré : il y a le projet. Un dessin porte avec lui une perspective qui associe le regardeur d’une autre manière que la peinture. Contrairement à cette dernière, il reste constamment en devenir. Si l’on me montre une peinture, je peux la dater à cinquante ans près, mais je ne pourrais jamais faire cela avec un dessin.

Est-ce que le moment de création apparaît dans la nuit ? Lorsque l’idée me vient ?

Quand j’ai réalisé que Pasolini était mort depuis 40 ans, j’ai voulu créer une image qui le représente en me demandant ce que nous avions fait de ses messages, de ce qu’il nous avait annoncé. Cela m’a pris du temps avant de comprendre que j’allais créer une image qui le représente portant son propre corps. Ce fut un moment de création parce que pendant longtemps, je ne savais pas comment exprimer ce que je cherchais.

J’aurais dû y penser avant puisque dans toute son œuvre, cette idée du double a toujours été présente, comme chez Nerval d’ailleurs. Là j’ai eu un moment de création.

Après, j’ai dû batailler pendant des semaines pour faire le dessin, pour qu’il soit juste, pour que le corps ne soit pas trop réaliste, que ce soit un signe. Parfois, tout cela se recoupe. Mais pour ma part, le vrai moment de création est quand j’installe cette image dans le lieu dans lequel je l’ai pensé et au moment où je l’ai pensé. (Là, c’est à Matera où il a tourné l’ Evangile selon saint Matthieu).

L’instant de création est la conception de mon dessin puis son installation dans un lieu où l’image prend tout son sens et son sensible.

Selon vous, pourquoi l’art est-il important dans nos vies ?

Parce que la vie n’est pas suffisante ? [Rire] C’est ce que j’essaie de dire à propos de mon travail : l’art permet de densifier le réel, de le révéler. Vous savez, nous traversons les mêmes lieux tous les jours, ils se banalisent, on ne sait plus les regarder et d’un coup, quand j’installe mes images, le lieu apparaît comme différent, il est comme réactivé. L’art est un peu cela, il perturbe le réel et le densifie, l’exacerbe, le rend plus fort. Il nous permet de le comprendre. Mon travail est une recherche de compréhension. Finalement, je traite certains thèmes pour mieux les connaître et intervenir dessus. L’art nous permet ça en somme, de perturber et de clarifier.

Quel regard portez-vous sur notre société ?

Je partage le point du vue qu’annonçait Pasolini, cette déshumanisation, cette acculturation. Je pense que l’art est vraiment indispensable, que les poètes sont nécessaires, que l’art plastique a une dimension qui à été complètement dévoyée. Si j’avais une critique sur la société d’aujourd’hui, elle serait envers cette espèce d’amnésie générale. Si nous ne savons pas d’où nous venons, nous ne savons pas où nous allons. Le choix du dessin est presque éthique dans ce flot d’images superficielles qui durent un millième de seconde, qui sont presque des escroqueries morale. Le dessin est peut-être un choix d’humanité. Il n’y a pas de distance entre la pensée et la main.

De quoi rêvez-vous ?

Hier, j’ai relu Aurélia de Nerval. Le thème de ce roman est le glissement des folies successives qui forment le rêve dans le réel. J’ai décidé de faire un livre à partir de cette problématique.

Un mot en conclusion ?

Essayer de saisir le réel dans toute sa complexité et venir y glisser un élément de fiction qui va le révéler, le perturber. Je crois que c’est Robert Fillou qui a dit : « Je voudrais faire un art qui rende la vie plus belle que l’art. »