logo

CHIHARU SHIOTA

Chiharu Shiota is a Japanese artist born in 1972 in Osaka. Since 1996, she lives and works in Berlin. The artist is represented Templon Gallery

By Fanny Revault


Where did your passion for art come from?

My parents owned a business manufacturing fish boxes in Osaka. I did not like the life they were living. The factory was always restless. By eight in the morning you could hear the machinery, the employees set to work, and the machines ran until six in the evening, producing a thousand wooden boxes a day.

I knew very early in life that I wanted to pursue art, because I was opposing the life my parents. They were working like machines; I hated this sense of living, I hated the factory itself. I wanted to pursue something more spiritually fulfilling, something that would satisfy me in a spiritual sense.  Art was my calling.


How has Occident welcomed you? And your art ?

I never thought much about my Japanese heritage when I lived in Japan. But when I moved to Europe, I was more confronted with my heritage than ever before. I was meeting and working with people from all over the world. And I began to be aware of my cultural identity. However, I also feel trapped by it. When I am exhibiting my art in Europe, I am presented as a Japanese artist; but when I am showing my work in Japan, I am seen as a European artist. I would prefer to be seen as Chiharu Shiota: artist with no tags whatsoever.


What do you feel you are bringing to society through your art? What are the ideas / ideals you defend ? 

I am very much fascinated by human communication. It is fascinating how we have developed consciousness and are able to interact with each other but still struggle very much in doing so. We have deep emotional connections with our partners, parents and children but we still have a hard time fully understanding each other. There is still a limited understanding of each other feelings and thoughts. I want to convey this struggle in my installations. I want the viewer to self-reflect on their way of communication when they see the art.


Who is your favorite artist? Is there an artist you feel connected to ? 

I admire Ana Mendieta very much. She has influenced me ever since I started studying art in Japan. I feel very connected to her work and the concept of connecting the body with the universe.


Why do you think art is important in our lives? 

Through art we can reflect on our selves more. A picture, a drawing and art in general can often express more than words can. It is a sense of expression that will help other people understand themselves and others better.


What experiences marked you the most?

In 2005, I was diagnosed with ovarian cancer; this influenced my art very much. Before I was diagnosed, I wasn’t painting anymore ; but afterwards I was painting again and creating new art.


According to you, where is the actual art in an artist’s work? 

This is a very easy question to ask but a difficult one to answer. I don’t think I am able to answer this question, I think that is why I create art.

logo

CHIHARU SHIOTA

Chiharu Shiota est une artiste japonaise née en 1972 à Osaka qui vit et travaille à Berlin depuis 1996. L’artiste est représentée par la Galerie Templon.

Par Fanny Revault 


D’où vous vient cette passion pour l’art ?

Mes parents possédaient une entreprise fabriquant des caisses de poisson à Osaka. Je n’aimais pas la vie qu’ils vivaient. L’usine était toujours agitée … À huit heures du matin, on entendait le bruit des machines, les employés se mettaient au travail et les appareils fonctionnaient jusqu’à six heures du soir, produisant mille boîtes de bois par jour.

J’ai su très tôt dans ma vie que je voulais me diriger vers l’art, parce que je m’opposais à la vie de mes parents. Ils travaillaient comme des machines. Je détestais cette façon de vivre, je détestais l’usine elle-même. Je voulais poursuivre quelque chose d’épanouissant, quelque chose qui me satisferait dans un sens spirituel. L’art était ma vocation.


Comment l’Occident vous a-t-il accueilli ? Et votre art ?

Lorsque je vivais au Japon, je ne pensais pas vraiment à mon héritage japonais. Mais quand j’ai déménagé en Europe, je fus confronté à mon héritage comme jamais auparavant.

Je rencontrais et travaillais avec des personnes venues des quatre coins du monde.Et j’ai commencé à être consciente de mon identité culturelle. Cependant, je me suis sentie prise au piège. Quand j’expose mon art en Europe, je suis présentée comme une artiste japonaise, mais quand je montre mon travail au Japon, je suis considérée comme une artiste européenne. Je préférerais être vue comme Chiharu Shiota : artiste sans étiquette.


Par le biais de votre art, que pensez-vous apporter au sein de notre société ? Quelles idées défendez-vous ? 

Je suis particulièrement intéressée par la communication humaine. C’est fascinant de voir comment nous avons développé la conscience et sommes capables d’interagir les uns avec les autres, mais nous avons hélas encore beaucoup de mal à le faire. Nous avons des liens émotionnels profonds avec nos partenaires, parents et enfants, mais nous avons encore du mal à nous comprendre pleinement. Notre compréhension de nos sentiments et de nos pensées reste limitée. Je veux transmettre cette réflexion dans mes installations et inciter le spectateur à méditer sur sa façon de communiquer lorsqu’il observe mon art.


Quel est votre artiste préféré ?
Avez-vous un artiste avec lequel vous vous sentez en correspondance ?

J’admire beaucoup Ana Mendieta. Elle m’a influencé lorsque que j’ai commencé à étudier l’art au Japon. Je me sens très connectée à son travail et au concept de relation du corps avec l’univers.


Selon vous, pourquoi l’Art est-il important dans nos vies ?

Grâce à l’art, nous pouvons réfléchir davantage sur nous-mêmes. Une image, un dessin et l’art en général peuvent souvent exprimer plus que des mots. C’est le sens de l’expression qui aidera les gens à mieux se connaître et à mieux comprendre les autres.


Quelle est votre expérience la plus marquante ?

En 2005, on m’a diagnostiqué un cancer de l’ovaire ; cela a beaucoup influencé mon art. Avant le diagnostic, je ne peignais plus. Mais après, je me suis remise à peindre et j’ai créé un nouvel art.


Selon vous, où se situe l’Art dans le travail d’un artiste ? 

C’est une question très facile à poser mais difficile à y répondre. Je ne crois pas être capable d’y répondre, je pense que c’est pour ça que je crée de l’art.