logo

AVRIL 2019 – artmonte-carlo

(26/04/2019 – 28/04/2019)

http://artmontecarlo.ch

artmonte-carlo

grimaldi forum monaco
10, avenue Princesse Grace
98000
Monaco
Monaco

Le Salon d’art de la Côte d’Azur amplifie son activité

La nouvelle édition d’artmonte-carlo, qui prendra place du 25 au 28 avril 2019 au Grimaldi Forum Monaco sous le Haut Patronage du Prince Albert II de Monaco et la direction de Thomas Hug, accueillera de nouvelles enseignes prestigieuses parmi lesquelles White Cube, Raffaella Cortese, Mazzoleni ou Skopia qui rejoindront les galeries loyales au Salon depuis sa création comme Gagosian, Almine Rech, Blain I Southern, kamel mennour, Perrotin, Marlborough Contemporary, Mitterrand, Tornabuoni Art, Franco Noero, Continua ou Air de Paris.

Nouveautés

Nous sommes heureux d’annoncer la première édition de PAD Monaco qui accueillera 30 des plus importantes galeries de design, d’art décoratifs et art premiers au sein de l’espace Diaghilev du Grimaldi Forum.

artmonte-carlo sera relié à PAD Monaco par une nouvelle section de 10 expositions monographiques présentées par des galeries mettant à chaque fois un artiste en lumière. Le Prix Solo artmontecarlo – F.P.Journe sera décerné à la meilleure exposition par un jury institutionnel. La prestigieuse maison horlogère genevoise permettra l’acquisition d’une œuvre de l’artiste primé qui sera ensuite offerte au Nouveau Musée National de Monaco.

Expositions curatées

Dans la lumineuse Verrière du Grimaldi Forum, une vaste installation d’Anna Boghiguian généreusement prêtée par la collection Silvia Fiorucci Roman, accueillera les visiteurs avant leur entrée au Salon.

Les galeries du Salon participent quant à elles à ‘Face to Face’, une exposition de groupe figurant une foule de créatures sculpturales.

Hors-les-murs et grâce à la collaboration d’artmonte-carlo et Monaco Boat Service, l’emblématique Tunnel Riva au Port Hercule accueillera Ruffles, une soirée performative de l’artiste anglaise Zoe Williams.

Comme chaque année artmonte-carlo se déploie en effet également en dehors du Grimaldi Forum permettant de fédérer et faire circuler l’art à travers le territoire de la Principauté:

  • Le Nouveau Musée National de Monaco accueillera Ombre d’azur, transparence, une exposition d’Ettore Spalletti à la Villa Paloma, ainsi qu’une exposition d’œuvres d’une collection privée à la Villa Sauber, sous le commissariat de Cristiano Raimondi.
  • La maison Artcurial et Monte-Carlo Société des Bains de Mer présenteront en partenariat la première édition de « Monaco Sculptures ». Cet événement rassemblera une sélection de sculptures d’artistes des XX et XXIème siècles réunies au sein du Resort Monte Carlo – Société des Bains de Mer.

artmonte-carlo / Le Forum

artmonte-carlo poursuit le développement de son Forum avec en premier lieu le “Imagining the Future: Contemporary Art Prizes in the 21st Century. Challenges and Opportunities in Awarding Excellence in the Arts”, sous le commissariat de Lorenzo Fusi, directeur artistique du PIAC et promu par la Fondation Prince Pierre de Monaco. Se déroulera également la conférence de lancement de la Società Delle Api, une organisation à but non-lucratif qui favorise la solidarité, le savoir et les pratiques de collaboration dans différentes disciplines.

CRISS-CROSS art institutions in dialogue, le Forum professionnel destiné aux musées d’art contemporain, fondations publiques et privées, centres d’art et autres organisations afin de favoriser et développer leurs réseaux professionnels, se tiendra pour la deuxième fois en parallèle du Salon.

artmonte-carlo s’associera finalement avec plusieurs organisations artistiques de la Principauté telles que Les Ballets de Monte-Carlo qui présentera le spectacle « Corpus » chorégraphié par Jean-Christophe Maillot et Goyo Montero mobilisant la quasi-totalité des cinquante danseurs des Ballets de Monte-Carlo ainsi que le Pavillon Bosio, Ecole Supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco ou encore Le Logoscope, Laboratoire de recherche artistique à media multiples.