59e Biennale d’Art de Venise 2022
Venise

Du 23 Avril au 27 Novembre 2022
« Le Lait des Rêves », tel est le thème de la 59e Biennale Internationale d’Art de Venise de 2022, en référence à « The Milk of Dreams » ce livre de l’artiste surréaliste Leonora Carrington décrivant un monde magique dans lequel la vie est sans cesse repensée dans le prisme de l’imaginaire.
Cecilia Alemani, commissaire de cette Biennale, a ainsi sélectionné plus de deux cents artistes en provenance de 58 pays, dont les œuvres nous conduiront dans un voyage imaginaire à travers les métamorphoses des corps et les définitions de l’humain.
Aujourd’hui nous vivons dans un monde envahi par la technologie, où les interactions entre nos corps et les objets électroniques sont de plus en plus invasives, créant un monde virtuel dans lequel chacun peut changer, se transformer en quelque chose ou en quelqu’un d’autre.
La pandémie du Covid et les catastrophes environnementales remettent en cause notre anthropomorphisme, en nous montrant que nous ne sommes ni invincibles ni autosuffisants et que nous faisons partie d’un réseau symbiotique d’interdépendances avec les autres espèces et l’ensemble de notre planète.
Comment notre définition de l’humain est-elle en train d’évoluer ? Qu’est-ce qui constitue notre vie et en quoi est-elle différente de celles des plantes et des animaux ?
Les œuvres des artistes exposés à la Biennale d’Art de Venise 2022 tentent de répondre à ces questions en se concentrant sur trois grandes thématiques :
• La représentation des corps et leur métamorphose, la fusion de l’organique et de l’artificiel.
• Les relations entre l’être humain et la machine.
• Les liens entre nos corps et la nature.
Cecilia Alemani, à travers les œuvres des artistes de cette Biennale d’Art 2022 souhaite nous faire plonger dans un « réenchantement du monde » , le lait des rêves !
Site officiel