Portrait de Irina Shark
Portrait de Irina Shark

Irina Shark

https://www.artinterview.com/en/interviews/irina-shark/

The Irina Shark’s sculptures unfold in great virtuosity, offering a panel of remarkable emotions. Frozen in the middle of a movement, the sculptures are captured in the emotion of a cry, the singularity of a face, the gesture of a suspended moment … Putting her pointed gaze on our world, her work reflects her interiority which tries to understand and express the essence of things, to go “to the truth” … Interview with the young sculptor who delivers her passion for sculpture, her sources of inspiration, the technical tradition of her achievements until the final bronze. 

What is your artistic training and what brought you to sculpture?

I’m a self-taught sculptor. I started to sculpt out of blue whilst living in Hong Kong – I just felt like sculpting and so I started to sculpt in my flat, alone. There weren’t any art schools where I could learn the techniques that I wanted or needed, although at the very beginning pursuing formal training didn’t cross my mind anyway.

I don’t come from an artistic family but growing up in Russia exposes you to a lot of art. I used to draw and paint a lot, and I did a lot of craft too. As far back as I can remember, sculpture has always seemed the most noble and fascinating form of art to me, as well as one which is totally out of reach – impossible to do.

You define yourself as an impressionist and expressionist sculptor. At the crossroads of these movements, how would you define your style? Emotional intensity perhaps?

Impressionism is an art movement that emerged as a reaction to the canons and rigidity of the academic realism at the end of 19th century. It is an attempt to depict an “impression”, a feeling of someone’s presence, of movements and gestures, rather than a realistic representation. Even though it’s mostly used for painting, several sculptors are also purely impressionistic, such as Paolo Troubetzkoy and Medardo Rosso.

Expressionism presents the world solely from a subjective perspective, distorting reality radically to evoke moods and ideas and show the violence of emotions. It is all about expressive intensity centred around the very personal inner world of the creator. The best example is “Scream” by Edvard Munch, as well as paintings by Van Gogh and Modigliani. In sculpture it is without doubt that the work by Bourdelle carries the best marks of expressionism.

Oscar Wilde said, “Every portrait that is painted with feeling is a portrait of the artist, not of the sitter.” Being a figurative sculptor, I attempt to create a very personal “distortion” to show the world through my own eyes – my work reflects my inner world of emotions and my emotional experiences. I accentuate lines and forms in order to express the spiritual and emotional state that I want to interpret, in an attempt to go to the truth and not just to the truth of the surface.

In this quest for Truth… What do you like to reveal?

This is a difficult question. Every time I am asked this, I must think about how to explain in one minute what took me years to learn and understand. In a way, my work reveals to me what I intended to reveal. Pierre Soulage said, “Painting does not transmit meaning, but it makes the meaning; it does not communicate. It is above all a thing that we like to see, that we like to frequent, origin and object of a dynamic of the sensitivity.” That’s so true, isn’t it?

Who are the people who inspire you?

Creative and hard-working people in all artistic fields, those who have a strong vision and who firmly believe in what they do. I find inspiration in friends who are musicians and classical dancers, as well as from great artists from the past.

Why did you choose bronze?

Bronze is a stunning material and the attraction for a sculptor to be able to produce their works in bronze is immense. Working with bronze is an ancient art form rooted in antiquity which extended through the middle ages right up to Rodin and the present day, and as an artist I want to be part of its continuation. Bronze can last for thousands of years and ages beautifully, acquiring with time a variety of finishes due to the differences in patinas and how they interact with the environment. Think of the amazing natural patina of the “Boxer at rest”, which was buried for centuries.

What are the different stages of your production?

I work in a traditional way: modelling the original in clay, mold making, and then bronze casting through the lost wax process. It is a long and fascinating process that requires hard physical work, most of which I do myself. Bronze casting is done in a foundry where the metal is heated to over 1200 degrees Celsius and poured as liquid – a unique and spectacular moment. During the last stages I work on the metal directly, doing the metal chasing and polishing to give the piece its final look.

When do you feel the moment of creation?

I live quite detached from reality and am very immersed in creating. In my mind, there is no separation between what is a creation and what is not a creation. I’m forever contemplating and observing – people, their faces, their features, attitudes and nature. Everything is an inspiration for potential artwork. I’m not so interested in actual “participation” in life, but rather in the accumulation of impressions that I keep in mind for future work. When I work, I experience the realisation… just the “making” of a piece, but the moment of creation is happening all the time.

What would “masterpiece” mean to you?

A true masterpiece has something complete and absolute about it that we find striking, that moves us and or even turns our world upside down. For Rodin, a masterpiece is “where there is no longer any inexpressive waste of shapes, lines and colours, but where everything, absolutely everything is resolved in thought and soul”. One cannot say it better than that.

Why do you think art is important in our lives?

Art is an emotional colouring of the colourless reality we are living in. Without imagination, without creation, things are just things, nothing has any sense. Art is a contemplation. Without it there is nothing to make us dream, nothing to transport us.

On a very basic level, art itself is not actually important. There are so many things that are more important than art. But if you combine painting, sculpture, literature, dance, music, cinema, photography, architecture and all the other disciplines and activities that can be considered as art, their influence is so vast and their value so great, that it is unthinkable to imagine our world without them.

Art is an emotional colouring of the colourless reality we are living in. Without imagination, without creation, things are just things, nothing has any sense. Art is a contemplation.

Irina Shark

Portrait de Irina Shark
Portrait de Irina Shark

Irina Shark

Sculpture

https://www.artinterview.com/interviews/irina-shark/

Les sculptures d’Irina Shark se déploient dans une grande virtuosité, offrant un panel d’émotions remarquables. Figées au sommet d’un mouvement, les sculptures sont saisies dans l’émotion d’un cri, la singularité d’un visage, le geste d’un instant suspendu… Posant son regard acéré sur notre monde, son travail reflète son intériorité qui tente de comprendre et exprimer l’essence des choses, pour aller « vers la vérité »… Entretien avec la jeune sculpteur qui nous livre sa passion pour la sculpture, ses sources d’inspirations, la traditionnelle technique de ses réalisations jusqu’au bronze final.

Quel cheminement vous a conduit à la sculpture ?

Je suis un sculpteur autodidacte. J’ai soudainement commencé à sculpter tout en vivant à Hong Kong. J’avais juste envie de sculpter et j’ai donc commencé seule dans mon appartement. Il n’y avait pas d’écoles d’art où je pouvais apprendre les techniques que je voulais ou dont j’avais besoin, même si au tout début, ça ne m’a pas traversé l’esprit de suivre une formation théorique.

Je ne viens pas d’une famille d’artistes mais le fait d’avoir grandi en Russie nous expose à un grand nombre de types d’arts. Je dessinais et peignais beaucoup, et je faisais aussi beaucoup d’artisanat. Aussi loin que je me souvienne, la sculpture m’a toujours semblé être la forme d’art la plus noble et la plus fascinante, ainsi, qui soit totalement hors de portée et impossible à faire.

Vous vous qualifiez de sculpteur impressionniste et expressionniste. À la croisée de ces mouvements, comment définiriez-vous votre style ? L’intensité émotionnelle ?

L’impressionnisme est un mouvement artistique qui a émergé en réaction aux canons et à la rigidité du réalisme académique à la fin du XIXe siècle. C’est une tentative de décrire une « impression », un sentiment de présence de quelqu’un, de mouvements et de gestes, plutôt qu’une représentation réaliste. Même s’il est principalement utilisé pour la peinture, plusieurs sculpteurs sont également purement impressionnistes, comme Paolo Troubetzkoy et Medardo Rosso.

L’expressionnisme présente le monde uniquement dans une perspective subjective, déformant radicalement la réalité pour évoquer les humeurs et les idées et montrer la violence des émotions. Il s’agit d’une intensité expressive centrée sur le monde intérieur très personnel du créateur. Le meilleur exemple est « Le Cri » d’Edvard Munch, ainsi que des peintures de Van Gogh et Modigliani. En sculpture, c’est sans aucun doute l’œuvre de Bourdelle qui porte les meilleures marques d’expressionnisme.

Oscar Wilde dit : « Chaque portrait peint avec émotion est un portrait de l’artiste, pas celui du modèle. » En tant que sculpteur figuratif, j’essaie de créer une “distorsion” très personnelle pour montrer le monde à travers mes propres yeux. Mon travail reflète mon monde intérieur d’émotions et mes expériences émotionnelles. J’accentue les lignes et les formes pour exprimer l’état spirituel et émotionnel que je veux interpréter, dans une tentative d’aller vers la vérité et pas seulement vers la vérité de la surface.

Dans cette quête vers la Vérité… Que souhaiteriez-vous révéler ?

C’est une question complexe. À chaque fois qu’on me pose cette question, je dois réfléchir à la façon d’expliquer en une minute ce qui m’a pris des années pour apprendre et comprendre. D’une certaine manière, mon travail révèle ce que j’avais l’intention de révéler. Pierre Soulage a dit : “La peinture ne transmet pas de sens, mais elle fait le sens ; elle ne communique pas. C’est avant tout une chose que nous aimons voir, que nous aimons fréquenter, origine et objet d’une dynamique de la sensibilité. ” C’est tellement vrai, non ?

Votre sujet est l’humain. Quelles sont les personnes qui vous inspirent ?

Des individus créatifs et travailleurs, peu importe les domaines artistiques, ceux qui ont une vision forte et qui croient fermement en ce qu’ils font. Je trouve l’inspiration chez des amis musiciens et danseurs classiques, ainsi que dans de grands artistes du passé.

Pourquoi votre choix s’est-il tourné vers le bronze ?

Le bronze est un matériau magnifique et l’attrait pour un sculpteur de pouvoir produire ses œuvres en bronze est immense. Le travail du bronze est une forme d’art ancienne enracinée depuis l’Antiquité qui s’est étendue jusqu’au Moyen Âge allant jusqu’à Rodin et aujourd’hui, en tant qu’artiste, je veux faire partie de sa continuation. Le bronze peut durer des milliers d’années et vieillit de manière magnifique, acquérant avec le temps une variété de finitions en raison des différences de patines et de la façon dont elles interagissent avec l’environnement. Pensez à l’incroyable patine naturelle du “Boxer au repos”, qui a été enterré pendant des siècles.

Quelles sont les différentes étapes de réalisation ?

Je travaille de manière traditionnelle : modelage de l’original en argile, fabrication de moules, puis coulée de bronze à travers le processus « de cire perdue ». C’est un processus long et fascinant qui nécessite un certain travail physique, que je fais la plupart du temps. La coulée de bronze est réalisée dans une fonderie où le métal est chauffé à plus de 1200 degrés Celsius et coulé sous forme liquide, un moment unique et spectaculaire. Au cours des dernières étapes, je travaille directement sur le métal, faisant le ciselage et le polissage du métal pour donner à la pièce son aspect final.

À quel moment ressentez-vous l’instant de création ?

Je vis assez détachée de la réalité et suis très plongée dans la création. Dans mon esprit, il n’y a pas de séparation entre ce qui est une création et ce qui n’en est pas. Je contemple et observe pour toujours : les gens, leurs visages, leurs traits, leurs attitudes et leur nature. Tout est une inspiration pour des œuvres d’art potentielles. Je ne suis pas tellement intéressé par la “participation” réelle à la vie, mais plutôt par l’accumulation d’impressions que je garde en tête pour les travaux futurs. Quand je travaille, j’expérience la réalisation… juste la « fabrication » d’une pièce, mais le moment de la création se produit tout le temps.

Pour vous, qu’est-ce qu’un chef-d’œuvre ?

Un véritable chef-d’œuvre a quelque chose de complet et quelque chose d’absolu que nous trouvons frappant, qui nous émeut et même bouleverse notre monde. Pour Rodin, un chef-d’œuvre c’est “où l’on ne trouve plus aucun déchet…  inexpressif de forme, de lignes et de couleurs, mais où tout, absolument tout se résout dans la pensée et l’âme”. On ne peut pas l’exprimer mieux que ça.

Pourquoi l’art est important dans nos vies ?

L’art est une coloration émotionnelle de la réalité incolore dans laquelle nous vivons. Sans imagination, sans création, les choses ne sont que des choses, rien n’a de sens. L’art est une contemplation. Sans elle, il n’y a rien pour nous faire rêver, rien pour nous transporter.

À un niveau très basique, l’art lui-même n’est pas vraiment important. Il y a tellement de choses qui sont plus importantes que l’art. Mais si vous combinez la peinture, la sculpture, la littérature, la danse, la musique, le cinéma, la photographie, l’architecture et toutes les autres disciplines et activités qui peuvent être considérées comme de l’art, leur influence est si vaste et leur valeur si grande, qu’il est impensable d’imaginer notre monde sans eux.

L'art est une coloration émotionnelle de la réalité incolore dans laquelle nous vivons. Sans imagination, sans création, les choses ne sont que des choses, rien n'a de sens. L'art est une contemplation.

Irina Shark