Portrait de Bérengère Primat 
Portrait de Bérengère Primat 

Bérengère Primat 

https://artinterview.com/interviews/berengere-primat/

Avec l’exposition Rêver dans le rêve des autres, la Fondation Opale à Lens/Crans-Montana (Suisse) propose une secousse tellurique : Klein pourrait bien être l’un des premiers artistes européens à s’être intéressé explicitement à l’art visuel aborigène… un précurseur en somme, comme il le fut en de nombreux domaines. Rencontre avec Bérengère Primat, présidente de la fondation Opale.

Le titre de l’exposition est emprunté à un aphorisme de Fernando Pessoa (« J’ai découvert que la lecture est une façon servile de rêver. Si je dois rêver, pourquoi rêver les rêves des autres ? ») cité dans les écrits d’Yves Klein. Mais il évoque naturellement aussi ce « Rêve » fascinant et mystérieux (Dreaming), fondement spirituel de la plus ancienne culture vivante sur Terre, celle des Aborigènes d’Australie.

Le rapprochement de l’œuvre de l’artiste français peut-être le plus marquant de la seconde moitié du XXe siècle et ses homologues des antipodes opère à plusieurs niveaux ;

Dès les premières présentations publiques des Anthropométries – ces empreintes de corps préalablement enduits de peinture et appliqués à même la toile – on a associé le travail de Klein aux peintures pariétales : le geste de faire une empreinte colorée, de main par exemple, ne remonte-t-il pas à la nuit des temps ?

Mais tout se passe comme si l’engouement pour la Préhistoire avait détourné Klein de ce que l’on nomme les arts premiers : nulle référence, dans son œuvre, à l’Afrique ou à l’Océanie à l’exception pourtant de quelques dessins de jeunesse d’apparence chamanique, conservés dans le fonds des Archives Yves Klein à Paris, et dont les historiens ne savaient jusqu’ici trop quoi penser.

C’est un examen attentif qui a permis tout récemment de les reconnaître comme des reproductions d’œuvres aborigènes, datant probablement du milieu des années 1950, une époque où la culture des premiers habitants de l’Australie était mal connue, voire déconsidérée en Europe. Partant de cet éclairage nouveau, Rêver dans le rêve des autres ambitionne d’ouvrir une voie sensible, poétique vers cette fraternité primordiale des consciences, dont les artistes seuls sont à même de nous révéler les preuves.


Exposition Rêver dans le rêve des autres
Du 10.12.22 au 16.04.23.
Fondation Opale

Commissariat d’exposition :

Fondation Yves Klein, Philippe Siauve, pour la Fondation Opale : Georges Petitjean, Bérengère Primat.