Portrait de Ben Thomas
Portrait de Ben Thomas

Ben Thomas

Photographie

https://www.artinterview.com/interviews/ben-thomas/

Ben Thomas scrute passionnément son regard sur les motifs de notre environnement. Car c’est bien la ville et les espaces urbains dans lesquels nous vivons qui ont attiré toute son attention depuis ses débuts dans la photographie. Son travail saisit, capture, magnifie ces morceaux de ville par une technique singulière et une palette étonnamment pastelle qui nous plonge dans un univers onirique, insolite et pictural. Rencontre avec le jeune photographe australien à la Galerie EST, rue Saint Maur, où il expose sa dernière série “Chroma”.

Quelle a été votre formation artistique ?

J’ai une formation dans les domaines de l’animation 3D et du multimédia.

Vos photographies ressemblent à des peintures. Comment procédez-vous pour obtenir cet effet ?

Il y a un certain nombre d’éléments que j’utilise dans mon travail. Tout d’abord, les conditions météorologiques sont déterminantes, une atmosphère baignée de lumière est nécessaire pour démarrer le processus. À partir de là, je me concentre sur la séparation de chaque couleur en fonction de ses caractéristiques de chrominance et de lumière pour obtenir l’esthétique que je vise.

Votre photographie d’architecture est sublimée par une palette de couleurs subtiles, pour quelle raison ?

Dès le départ, j’ai voulu utiliser la couleur comme un mécanisme pour représenter le familier et le quotidien d’une nouvelle manière. C’est un thème récurrent dans mon travail. Je l’aborde pour utiliser divers mécanismes afin de créer une distance entre le spectateur et la réalité.

Que souhaitez-vous révéler ?

Je suis très intéressé par la façon dont les gens et les lieux se réunissent et se croisent. Qu’est-ce que cette place signifie pour l’individu et comment influence-t-elle notre vie quotidienne ? Quelle est la place représentative de notre culture et comment change-t-elle de ville en ville et de pays en pays ?

Nous donnez-vous à voir des environnements et paysages pacifistes pour nous rendre heureux ?

J’ai tendance à être attiré par tout ce qui est minimal. Dans mon cœur, j’aime la simplicité qui vient avec des lignes et des espaces épurés. Les lieux symétriques qui ont une forme nette et une fonction précise ont tendance à être, pour moi, les plus esthétiques.

Je ne veux pas forcément rendre les photographies plus plaisantes mais si c’est comme ça que les gens ressentent mon travail, c’est super.

Quelle est votre démarche vis-à-vis de l’humain ?

Comprendre l’impact de l’environnement construit de l’individu m’intéresse vraiment. Cela n’a pas toujours été le cas. Cependant, beaucoup de mes travaux précédents étaient vides de personne qui peuvent parfois raconter une histoire complètement différente avec quelques images.

Je considère toutefois que l’accent mis sur l’individu est la plus grande transition et avancée de mon travail. À la fois techniquement et logistiquement, il présente une complexité supplémentaire dans mon travail qui permet plusieurs niveaux de contextes.

Pour vous, qu’est-ce qu’un chef-d’œuvre ?

Évidemment, c’est une chose très subjective. Mais dans mon esprit, c’est la combinaison d’un concept brillant avec une parfaite réalisation au juste moment.

Pourquoi l’art est important dans nos vies ?

L’art est l’esprit indéniable et l’héritage positif et durable qui nous appartient à tous. C’est l’une des choses les plus importantes et les plus significatives que nous puissions faire dans la vie. L’impact que cela a sur l’individu et la société en général est essentiel, c’est aussi simple que cela.

L'art est l'esprit indéniable et l'héritage positif et durable qui nous appartient à tous. C'est l'une des choses les plus importantes et les plus significatives que nous puissions faire dans la vie.

Ben Thomas