Hélène Mercier

https://www.artinterview.com/en/interviews/

An internationally acclaimed concert pianist, Hélène Mercier lives in Paris and enjoys a dazzling career, taking part in prestigious festivals. With sensitivity and depth, she shares her thoughts on the role of the performer in musical work, the omnipresence of music, its specificities and its links with the visual arts. A pleasant meeting at the Park Hyatt with a stellar musician, inhabited by breath of her life, music.

How did your passion for music start?

Through my sister who was a violinist. I talk about it in my book, Au fil des notes… She was six years older than me, and I really wanted to be able to play with her as soon as I could. The piano came into our house when I was six years old and got into it right away. The teachers told my parents that I was very talented and that I was learning very fast, which surprised me, but I was delighted. So I started playing Mozart’s and Beethoven’s sonatas with her at the age of nine … And then, around the age of eleven, I decided I wanted to make it my profession.

Where do you situate the interpreter, between loyalty to the work and freedom of expression?

That’s a big topic… Every performer will have a different answer to that, especially when you get to meet the composers and hear them play their own works. I think that you have respect the composer’s style, first of all, and his time, to know a few things about their life. But everything happens on a subconscious level, the work itself has a life of its own. I think it’s better to be loyal to the composer, rather than being completely disconnected from their style. But what knowledge do we have about the style of a composer’s time? Hardly any at all, except for composers like Debussy and Rachmaninov of course, that we can hear playing their own music; we don’t have any recordings of Chopin or Liszt…

However, composers very much liked to hear performers playing their works differently to what they had in mind, and would say to themselves “Ah, I ultimately like my work even better after hearing you play it”. So the piece does not exist without a performer, since it is only a work written on paper. And at the same time, the work changes every day, it is a story of the moment … and the performer is a medium between the composer and the audience; creating a discussion between the composer and the audience.

Interpretation, as an art of the moment, only leaves an inevitably imperfect memory and recording. How does one feel accomplished with an evanescent work?

Let’s say that I don’t really ask myself that question. When you are a performer and a musician, you have always lived like that … There are recordings of albums, and nowadays, there is YouTube, all these media, like Medici TV that allow us to record and freeze moments of grace … or not for that matter. I don’t feel this fleeting aspect any more than for anything else in fact; ultimately, life itself is fleeting …

Composers from the late nineteenth and early twentieth centuries seem to have a major place in your work. Why is that?

Like any musician, I played a lot of Bach, it’s part of basic learning, I played Scarlatti, a lot of Mozart …

Few performers tackle Bach nowadays. I feel a fairly common DNA with this composer. But I have neither a favorite composer nor period, whether it be romantic, modern, baroque or classical. I really like Beethoven but I’m not playing him at all at the moment; there are many composers that I love and they all feed one another.

Without having a favorite composer, do you have a work that you particularly enjoyed performing?

I really enjoyed playing Beethoven’s ninth symphony for two pianos, for instance, which is transcribed by Liszt. It’s a great moment because the pianist does not have access to this type of huge, orchestral, very long work. You have to play for an hour and a quarter, it’s an architecture that builds up, it’s a journey … It depends on the period, when you have played Ravel a lot, you may then need to play Schubert. The pianist cannot play Wagner without transcriptions … It is true that through two pianos, you can play many works which are orchestral.

Do other artistic expressions, painting or sculpture, have a place in your interpretation process? Do you sometimes associate, the colors and shapes of a painting with a musical work, for instance?

I don’t, but certainly many musicians do, although I am not sure that many musicians are necessarily art lovers. I am not sure whether these environments come into contact that much. I have noticed that it is rather the visual artists who often need music to create … But are musicians sensitive to art as well? I am not so convinced.

Why do you think musical art is important in our lives?

Because today, music has changed so much … Music is everywhere: in elevators, hotel lobbies, airports and shops … There are all kinds of music; there is very some serious music, some very high quality music, music you need to sit down to listen to, background music …

Nowadays, there are playlists made by streaming companies that choose the type of music for you; very often you have a playlist offered by Spotify for example, but you don’t even know which band or artist is going to play, nor the composer. So I think listeners have become very passive about listening to music.

The need for music, yes, I think that each person experiences this in a different way. Some will need music to relax, others to dream, others for stimulation, to help them think, to reminisce nostalgic memories, to love …

Ultimately, music is used for everything, it is very vast. And what would be good now would be to see boundaries getting less and less precise between the various types of music. Fortunately, contemporary composers of so-called “serious music”, are more and more influenced by jazz, rock, techno, today’s more ‘democratic’ pop music, let’s say, that we currently have and that is taking up a lot of space.

What would be your definition of a masterpiece?

I don’t have one. Take Picasso for instance; his last period was less popular than his blue or pink period. Then came cubism which was seen as his most extraordinary period …

I think it all changes with the eye of time. There are certainly works that are not as good as others, but there are probably many masterpieces; and it changes with time and the perception of the viewer or listener. In music, a musician will say “this work is a masterpiece” and someone else will say “no, I don’t agree, I don’t feel this as a masterpiece” ; it’s ultimately quite subjective, and it can be said that there are many masterpieces, many great works.

And what is wonderful, in Picasso’s case, is that everything he did over his lifetime is exceptional, the sum of all his work. So, ultimately, he is the masterpiece! [laughter]. It’s his work as a whole.

Hélène Mercier and Fanny Revault at Park Hyatt

The piece does not exist without a performer, since it is only a work written on paper. And at the same time, the work changes every day, it is a story of the moment ... and the performer is a medium between the composer and the audience; creating a discussion between the composer and the audience.

Hélène Mercier

Hélène Mercier

https://www.artinterview.com/interviews/

Pianiste concertiste de renommée internationale, Hélène Mercier vit à Paris et mène une carrière virtuose participant à de prestigieux festivals. Elle nous livre avec sensibilité et profondeur ses réflexions sur la place de l’interprète dans l’œuvre musicale, l’omniprésence de la musique, ses spécificités et ses liens avec les arts plastiques. Agréable rencontre, au Park Hyatt, avec une musicienne solaire, comblée par le souffle de sa vie, la musique.

Comment est née votre passion pour la musique ?

À travers ma sœur qui était violoniste. J’en parle dans mon livre Au fil des notes… Elle était plus âgée que moi, six ans de plus, et j’avais très envie de pouvoir jouer rapidement avec elle. Le piano est rentré dans la maison alors que j’avais six ans et je m’y suis tout de suite mise. Les professeurs ont dit à mes parents que j’étais très douée et que j’avançais très vite, ce qui m’a d’ailleurs étonnée, j’étais ravie de ça. J’ai donc commencé à jouer avec elle des sonates de Mozart et de Beethoven à l’âge de neuf ans… Et puis ensuite vers l’âge de onze ans, j’ai décidé que je voulais en faire ma profession.

Où situez-vous l’interprète entre la fidélité à l’œuvre et la liberté d’expression ?

C’est un vaste sujet… Chaque interprète vous répondra différemment, surtout quand on rencontre les compositeurs et qu’on les entend jouer leurs propres œuvres. Je crois qu’il faut, déjà, avoir un respect du style du compositeur, de son époque, connaître les grandes lignes de sa vie. Mais tout se passe au niveau du subconscient, l’œuvre a elle-même sa vie propre. Je pense que c’est mieux d’être fidèle au compositeur, plutôt que d’être totalement hors style. Mais quelles sont les connaissances qu’on a sur le style de l’époque du compositeur ? Elles sont quand même relativement réduites, sauf évidemment, les compositeurs comme Debussy, Rachmaninov que l’on peut entendre jouer leur musique ; nous n’avons pas d’enregistrements de Chopin ou de Liszt…

Cependant, les compositeurs aimaient beaucoup entendre des interprètes jouer leurs œuvres d’une autre manière que ce qu’eux avaient en tête, et se disaient “Ah, finalement, j’aime encore mieux mon œuvre après vous avoir entendu la jouer”. Donc l’œuvre n’existe pas sans l’interprète, puisqu’il ne s’agit que d’une œuvre écrite sur papier. Et en même temps, l’œuvre change tous les jours, c’est une histoire de l’instant… et l’interprète est un médium entre le compositeur et le public ; il dialogue avec le compositeur et le public.

L’interprétation, art de l’instant, ne laisse que le souvenir et l’enregistrement nécessairement imparfaits. Comment s’accomplir avec une œuvre évanescente ?

Disons que je ne me pose pas vraiment la question. Quand on est interprète et musicien, on vit comme ça depuis toujours… Il existe des enregistrements des disques, et de nos jours, il y a Youtube, tous ces « méditchi » médias, les télé qui nous permettent de graver, figer des moments de grâce… ou pas d’ailleurs. Ce côté éphémère, je ne le ressens pas plus que pour quoi que ce soit d’autre en fait; finalement, la vie est éphémère…

Les compositeurs du XIXe finissant et du début XXe siècles semblent occuper une place centrale dans votre œuvre. Pour quelles raisons ?

Comme tout musicien, j’ai beaucoup joué de Bach, ça fait partie de l’apprentissage de base, j’ai joué du Scarlatti, beaucoup de Mozart…

Peu d’interprètes de nos jours s’attaquent à Bach. Je ressens un ADN assez commun avec ce compositeur. Mais je n’ai ni compositeur, ni époque préférés, que ce soit la période romantique, moderne, baroque ou classique. J’aime beaucoup Beethoven, je n’en joue pas du tout en ce moment ; il y a beaucoup de compositeurs que j’aime et tous se nourrissent les uns des autres.

Sans avoir de compositeur favori, avez-vous une œuvre que vous avez particulièrement aimé interpréter ?

J’ai beaucoup aimé jouer, par exemple, la neuvième symphonie de Beethoven à deux pianos, qui est transcrite par Liszt. C’est un très grand moment parce que le pianiste n’a pas accès à ce type d’œuvres énormes, orchestrales, très longues. Il faut que vous jouiez pendant une heure et quart, c’est une architecture qui se monte, c’est un voyage… Cela dépend des périodes, quand vous avez beaucoup joué de Ravel, vous avez peut être ensuite besoin de jouer du Schubert. Le pianiste ne peut pas jouer de Wagner sans des transcriptions… Il est vrai qu’à travers deux pianos, on peut jouer beaucoup d’œuvres qui sont orchestrales.

Les autres expressions artistiques, peinture ou sculpture, ont-elles une place dans votre processus d’interprétation ? Vous arrive-t-il, par exemple, d’associer les couleurs et les formes d’un tableau à une œuvre musicale ?

Pas moi, mais certainement beaucoup de musiciens le font, encore que pas tant de musiciens sont forcément amateurs d’art. Je ne suis pas certaine que ce soient des milieux qui se touchent tant que ça. J’ai remarqué que ce sont plutôt les artistes plasticiens qui, souvent, ont besoin de musique pour créer… Mais est-ce que les musiciens sont aussi sensibles à l’art ? Je ne suis pas plus persuadée.

Selon vous, pourquoi l’art musical est important dans nos vies ?

Parce qu’aujourd’hui, la musique a tellement changé… La musique est partout, dans les ascenseurs, les lobbys d’hôtels, les aéroports, les boutiques… Il y a toutes sortes de musiques ; il y a de la musique très sérieuse, de la musique de très grande qualité, de la musique où l’on doit s’assoir pour écouter, de la musique de fond…

De nos jours, il y a les playlists faites par les sociétés de streaming qui choisissent pour vous le type de musique; très souvent vous avez une playlist, par exemple, proposée par Spotify, mais vous ne savez même pas quel est le groupe ou l’artiste qui va jouer, ni le composteur. Donc je pense que l’auditeur maintenant est devenu très passif par rapport à l’écoute de la musique.

Le besoin de la musique, oui, je pense que chaque personne vit cela de manière différente. Certains vont avoir besoin de la musique pour se relaxer, d’autres pour rêver, d’autres pour se stimuler, pour aider à réfléchir, pour se rappeler de souvenirs dans la nostalgie, pour aimer…

Finalement, la musique sert à tout, elle est très vaste. Et ce qui serait bien maintenant, ce serait que les frontières soient de moins en moins précises entre les différents types de musiques. Heureusement, les compositeurs actuels, dits de “musiques sérieuses”, sont de plus en plus influencés par le jazz, par le rock, par la techno, par la musique pop, plus “vulgarisée” je dirais, qu’on a à l’heure actuelle et qui prend beaucoup de place.

Quelle serait votre définition d’un chef-d’œuvre ?

Je n’ai pas de définition d’un chef-d’œuvre. Prenons comme exemple Picasso ; sa dernière période était moins prisée que sa période bleue ou rose. Ce fut ensuite le cubisme qui était vu comme étant sa période la plus extraordinaire…

Je pense que ça change avec l’œil du temps. Il y a certainement des œuvres qui sont moins bonnes que d’autres, mais il y a probablement plusieurs chefs-d’œuvre ; et ça change au fil du temps et de la perception de celui qui regarde l’œuvre, ou qui l’écoute. En musique, un musicien va dire “ça c’est un chef-d’œuvre, telle œuvre” et l’autre va dire “non, je ne suis pas d’accord, je ne le ressens pas comme un chef-d’œuvre” ; c’est finalement assez subjectif, et on peut dire qu’il existe beaucoup de chefs-d’œuvre, beaucoup de grandes œuvres.

Et ce qui est merveilleux, dans le cas de Picasso, c’est que c’est tout ce qu’il a pu faire au cours de sa longue vie qui est exceptionnel, c’est toute son œuvre. C’est donc lui, finalement, le chef-d’œuvre ! [Rire]. C’est son œuvre dans son entité.

Hélène Mercier et Fanny Revault au Park Hyatt

L'œuvre n'existe pas sans l'interprète, puisqu'il ne s'agit que d'une œuvre écrite sur papier. Et en même temps, l'œuvre change tous les jours, c'est une histoire de l'instant... L'interprète est un médium entre le compositeur et le public.

Hélène Mercier