Moderne Art Fair

Paris

Dates: 21-25 oct. 2021
Vernissage: 20 oct. 2021
Tarifs: Ticket d’entrée : 20€

Adresse: Pavillons, avenue des Champs-Élysées, 75008, Paris, FRANCE
Horaires d’ouverture: Horaires d’ouverture au public : Du jeudi 21 au lundi 25 octobre 2021.Tous les jours de 11h à 20h, lundi fermeture à 18h.
Ouverture à la presse et aux professionnels sur invitation :
-Après-midi presse et professionnel : mercredi 20 octobre de 14h à 17h.
-Vernissage : mercredi 20 octobre de 18h à 22h.

MODERNE ART FAIR

LE RENDEZ-VOUS DE L’ART MODERNE & CONTEMPORAIN, ET DU DESIGN 21-25 OCTOBRE 2021 – PARIS

Foire d’art moderne et contemporain, Moderne Art Fair est le nouveau rendez-vous parisien de la scène artistique française et internatio- nale. Elle réunit pendant 6 jours les acteurs du marché de l’art et du design : galeries, passionnés et amateurs, collectionneurs et déco- rateurs dans une ambiance conviviale.

Moderne Art Fair est une foire de connaisseurs avertis en quête d’excellence, et propose un choix d’œuvres et d’objets d’exception. Si elle s’adresse à un public avisé, elle aspire également à susciter des vocations auprès des collectionneurs de demain – autant d’esprits curieux à la recherche de nouveautés et du beau.

A la fois locale et cosmopolite Moderne Art Fair, défend le travail des galeries françaises et étrangères. Elle participe aussi au rayonnement du patrimoine et à la transmission de valeurs artistiques et culturelles.

Moderne Art Fair s’engage à soutenir et à valoriser le travail de ses exposants tout au long de l’année.Illustration : L'arc de triomphe de l'etoile et l'Avenue des Champs Elysees vu depuis La Grande Roue de la Concorde a Paris/Credit:URMAN LIONEL/SIPA/1609191750

Illustration : L’arc de triomphe de l’etoile et l’Avenue des Champs Elysees vu depuis La Grande Roue de la Concorde a Paris/Credit:URMAN LIONEL/SIPA/1609191750

ART MODERNE & CONTEMPORAIN XXE SIECLE

Moderne Art Fair élabore un dialogue cohérent entre l’art moderne et l’art contemporain, avec une touche de design. L’art contemporain ne saurait exister sans ses fondamentaux historiques, il est important de garder un lien fort entre le passé et le présent. C’est ainsi que les grandes références de l’histoire de l’art ayant marqué le XXe siècle cohabitent avec les artistes contemporains consacrés, assurant la conti-nuité d’une histoire sans fin.

Des structures éphémères avenue des Champs Élysées, dédiées aux arts et au design du XXe et XXIe siècles.

Idéalement situé au cœur de Paris, Moderne Art Fair incarne la qualité, le beau, l’élégance et la modernité. La foire offre un parcours fluide, au sein de ses grandes structures, où les stands se succèdent dans une lecture cohérente et proposent une belle sélection d’œuvres. Une seule allée centrale, offre une vue d’ensemble claire et assure la même visibilité à toutes les galeries. De la place Clemenceau à la Concorde, les visiteurs traversent les époques, les courants du XXe siècle, et les styles dans une atmosphère claire et agréable. Prendre le temps de découvrir des œuvres historiques, acquérir un tableau, un dessin, une sculpture, un objet d’art, tout en confiance grâce aux conseils des marchands de chaque discipline présents sur place.

HOMMAGE À IOLAS

Passeur du XXème siècle

Portrait d’Alexandre Iolas

Portrait d’Alexandre Iolas

Moderne Art Fair présente pour le lancement de sa première édition, une exposition inédite : « Hommage à Alexandre Iolas», en collaboration avec David Nahmad et Alexandre Skinas.

Iolas, précurseur.

Moderne Art fair met en lumière cette exposition sur le thème de l’art moderne à travers un hommage à Alexandre Iolas, grand marchand grec de la seconde partie du XXe siècle et conseiller des plus grands collectionneurs de l’époque. Il possédait des galeries aux États-Unis et en Europe. Il a contribué à de nom- breuses collections d’art privées et publiques. Il est aussi l’un des premiers sou- tiens actifs des artistes d’avant-garde du début de l’art contemporain d’au- jourd’hui.

Un œil précurseur, et habité par le culte du beau, l’histoire d’Alexandre Iolas ressemble à une tragédie grecque et résonne encore aujourd’hui, à travers les œuvres exposées dans l’ensemble des galeries présentes pour le lancement de la première édition de Moderne Art Fair

Iolas, passeur du XXé siècle.

Dialogue entre David Nahmad et Alexandre Skinas.

Grand marchand d’art international et collectionneur d’art du XXe siècle, David Nahmad, parrain de la foire Moderne Art Fair et membre de son comité artis- tique, nous offre un témoignage passionnant sur Alexandre Iolas qu’il rencontra à de nombreuses reprises. Il présente à cette occasion, une sélection de ta- bleaux sur le thème de l’exposition, Chirrico, Brauner, Fontana et Max Ernst. Alexandre Skinas, filleul d’Alexandre Iolas, nous ouvre ses archives familiales pour nous emmener dans l’univers de ce grand marchand d’art. Et nous fait découvrir qui était ce visionnaire, figure excentrique et cosmopolite qui a mar- qué le milieu artistique du XXe siècle.

Alexandre Iolas né Alexandre Coutsoudis, le 25 mars 1907 à Alexandrie en Egypte.Il grandit dans l’Égypte des années 20 où juifs, arméniens, grecs et coptes coexistent pacifiquement sur les ruines de l’Empire ottoman. Adolescent, Il choisit le nom de « Iolas », en référence au héros de Thèbes qui conduisait le char de son oncle Hercule. Un pari réussi puisque, sa vie durant, ses amis, clients et artistes ne le nommeront plus que par ce nom exceptionnel connu de tous qui cultive à merveille l’ambigüité de ses origines et de sa personnalité.

Un être hors norme, doté d’un pouvoir de séduction exceptionnel et pourvu de talents inédits en matière de communication. Artiste dans l’âme, il eut plusieurs vies avant de devenir galeriste. Les plus nostalgiques qui l’ont connu, diront que des hommes comme Iolas n’existent plus et qu’aucun galeriste contemporain ne supporterait la comparaison. Car si l’avant-guerre a connu Kahnweiler (l’un des premiers soutiens de Picasso, entre autres) et l’après-guerre Alexandre Iolas, leurs émules au XXIe siècle existent pourtant bien dans un style différent.

Alexandre Iolas né Alexandre Coutsoudis, le 25 mars 1907 à Alexandrie en Egypte.

Il grandit dans l’Égypte des années 20 où Juifs, Arméniens, Grecs et Coptes coexistent pacifiquement sur les ruines de l’Empire ottoman. Adolescent, Il choisit le nom de « Iolas », en référence au héros de Thèbes qui conduisait le char de son oncle Hercule. Un pari réussi puisque, sa vie durant, ses amis, clients et artistes ne le nommeront plus que par ce nom exceptionnel connu de tous qui cultive à merveille l’ambigüité de ses origines et de sa personnalité

Artiste dans l’âme, il eut plusieurs vies avant de devenir galeriste. Pianiste, danseur, en 1924, il quitte ses parents pour s’installer à Berlin qu’il doit fuir en 1930 pour Paris, avec la montée du parti Nazi. Il continue d’étudier la danse classique et intègre la compagnie Theodora Keogh-Roosevelt avec laquelle il fait de nombreuses tournées avant d’entrer dans la compagnie de Jorge Cuevas Bartholin, le Grand Ballet du Marquis de Cuevas. À la suite d’une blessure, en 1944, il aban- donne la danse pour se réfugier à New York et fuir une fois de plus le régime Nazi. Il devient directeur de la galerie Hugo et s’associe pour l’occasion avec la Duchesse Maria de Gramont, belle-fille de Victor Hugo.

En 1955 , il fonde la galerie Jackson-Iolas avec le danseur Brook Jackson et y expose les surréalistes (Matta, Brauner, Magritte…) qu’il avait accueillis quelques années plus tôt alors que ceux-ci fuyaient l’Europe nazie, avant de s’intéresser aux jeunes plasticiens, ceux du Nouveau Réalisme (Raysse, Tinguely, Saint-Phalle…). C’est là, le commencement de son intense activité en tant que galeriste et collectionneur. Il ouvre par la suite une galerie à Paris pour y présenter Max Ernst avec qui il lie très vite une indéfectible relation d’amitié, une galerie à Milan, Genève et Athènes. Il devient le marchand précurseur Alexandre Iolas dont tout le milieu artistique parle et qui met en scène et soutien les plus grands artistes qui ont marqué le XXe siècle.

Il a été le premier à exposer les artistes d’avant-garde dont Andy Warhol, René Magritte, Roberto Matta, Ed Ruscha, Jean Tinguely, Joseph Cornell, Yves Klein, Jannis Kounellis, Takis, Victor Brauner, Jules Olitski, et Niki de Saint Phalle.

Alexandre Iolas est alors le conseiller des plus grands collectionneurs, en particulier les Menils. Car il refuse catégorique- ment d’être qualifié de marchand d’art, mais assure que si un banquier a le droit de gagner dix millions de dollars, lui a le droit d’en gagner cent millions.

Généreux, accessible et simple, à l’opposé de l’image « snobe » qu’il pouvait donner, Alexandre Iolas a étendu ses activités en Grèce à partir de 1965 à Athènes et à Thessalonique, où il a contribué à fonder le Musée Macédonien d’art contemporain auquel il a fait de nombreux dons.

Cosmopolite, il côtoie le monde entier avec un appétit grandiose. Il est le parfait produit d’un Orient apaisé et d’une Amérique où tout est possible, avec l’élégance, l’allure et la flamboyance d’un prince de la Renaissance toujours en exil. C’est en Grèce qu’il trouve le calme et l’apaisement à la fin de sa vie. Ce passionné de poésie grecque et germanique, qui dort peu et qui lit beaucoup, reçoit ses amis dans son imposante maison d’Agia Paraskevi, aujourd’hui à l’abandon, un palais de marbre blanc dont l’entrée est gardée par deux lions byzantins.

La fin de vie de Iolas est une tragédie grecque, injustement accusé de malversations et malmené par les médias en Grèce où il avait été adulé, il passe des hôpitaux aux tribunaux, il a dû faire face en Grèce à des procès épuisants. Il a finalement été blanchi des accusations qui se sont révélées sans fondement, mais épuisé de s’être battu pour prouver son honnête- té. Finalement blanchi, il a laissé sa villa Iolas de Agia Paraskev. Ce bâtiment a été pillé et vandalisé de nombreuses fois et jamais réhabilité bien qu’inscrit sur la liste des monuments historiques.

Il meurt du sida à New York le 8 juin 1987.

En ne se fiant qu’ à son œil et son instinct, et en se dévouant corps et âme à ses artistes, Alexandre Iolas symbolise l’apogée tout autant que la fin d’un âge d’or perdu auquel admirateurs et suiveurs ne cessent de se référer.

13_MAF_LEGER_MESSINE

VISITEZ NOS VIEWING ROOMS | WWW.MODERNEARTFAIR.COM UNE EXPÉRIENCE IMMERSIVE POUR RESTER CONNECTÉ AVEC LA CULTURE ET LE MARCHÉ DE L’ART.

Dans cette nouvelle ère, Moderne Art Fair propose aux amateurs, collectionneurs, professionnels, galeries françaises et étrangères de se rencontrer lors d’évènements ponctuels et également tout au long de l’année dans un cadre virtuel.

Interactives, ludiques et efficaces, leur volonté est de créer de nouvelles connexions entre le public et les exposants. Créer davantage de contacts et de dialogues hors les murs en les invitant à plonger dans les viewing rooms. Les visiteurs peuvent consulter le site internet de Moderne Art Fair, où chaque galerie à sa propre page et où elle pourra mettre en ligne une sélection d’œuvres qui seront exposées au sein de la foire mais pas seulement. Cet espace de viewing rooms a été élaboré pour répondre aux nouvelles nécessités. Les œuvres peuvent être visionnées successivement dans l’univers du choix des galeries, mises à l’échelle, avec les informations complètes. En un clic, il devient facile de se renseigner sur une œuvre et de se projeter face à elle dans l’intimité.

COMITÉ ARTISTIQUE & EXPERTS CERTIFIÉS

Un comité artistique en charge de la curation en accord avec la direction, garantit l’excellent niveau artistique de la foire. Une commission d’experts veille également à l’authenticité des œuvres présentes sur la foire grâce à un contrôle de verifi- cation avant l’ouverture de la foire.

En raison du contexte sanitaire, ce travail d’expertise est réalisé en amont de la foire et s’applique aux œuvres présentées dans les viewing rooms de Moderne Art Fair avant leur mise en ligne. Toutes les informations concernant les œuvres sont envoyées au vetting au préalable (photos recto-verso, provenance, certificats) afin de garantir la fiabilité des œuvres. L’authenticité étant l’une des principales préoccupations du second marché et une priorité pour les organisateurs de Moderne Art Fair, l’inspection des certificats des œuvres et des catalogues raisonnés est menée rigoureusement.

Membres du Comité artistique 2021 : Florence Berès-Montanari, David-Hervé Boutin, Jean-François Declercq, David Nahmad, Alice Paillard et Bruno Paillard, Blaise Parinaud.

Comité stratégique : Jérôme Argentin, Bertrand Dumon, Caroline Farin, Adeline Keit, Jean-François Keit, Blaise Parinaud, Benjamin Patou.

PARIS, FRANCE - April 22, 2017: Panorama of Paris Champs Elysees with the Arc de Triomphe

PARIS, FRANCE – April 22, 2017: Panorama of Paris Champs Elysees with the Arc de Triomphe

LES POINTS FORTS DE MODERNE ART FAIR

  • Situation géographique exceptionnelle.
  • Critères d’exigence : Qualité de la sélection des galeries, des artistes et des œuvres.
  • Identité claire : leader en art moderne, art contemporain confirmé et design historique et contemporain.
  • Structure des pavillons : une seule allée centrale, visite claire et agréable.
  • Même visibilité pour tous les exposants.
  • Durée : 6 jours, 1 jour de plus que les autres manifestations lors de la semaine de l’art à Paris.
  • Une soixantaine d’exposants
  • 75% de galeries françaises, 25% de galeries étrangères
  • 70% de galeries parisiennes
  • 10% de galeries de design