Image de Zaria Forman et l’art majestueux des glaciers
Image de Zaria Forman et l’art majestueux des glaciers

Zaria Forman et l’art majestueux des glaciers

Fanny Revault

Étendues glaciaires silencieuses, paysages océaniques turbulents, icebergs hiératiques, Zaria Forman dessine au pastel sec la grandeur du monde naturel comme autant de variations de bleu, pour mieux souligner l’urgence des questions environnementales.

Le goût des terres lointaines de la jeune artiste américaine prend racine dans ses voyages d’enfance aux côtés de sa mère photographe. Découvrant les régions les plus reculées en famille, la jeune fille est fortement imprégnée par l’éclat des paysages polaires, et tout particulièrement ceux de l’Arctique dont la beauté froide ne la quittera plus. Adulte, Zaria poursuit l’exploration de ces paysages bleus, faits de ciel et d’eau en arpentant le monde entier. Du Continent Blanc de l’Antarctique à l’immense banquise Arctique, elle capture une multitude de photographies qui lui serviront de modèles pour ses dessins ; autant de détails et points de vue parfois inaccessibles.

L’artiste développe une attirance pour ces solitudes et un attachement profond à la nature qui l’amène à exprimer l’urgence de sa préservation, toujours avec poésie. Ses voyages lui permettent de témoigner de la puissance drastique du changement climatique en cours. Elle participera d’ailleurs à plusieurs missions « Opération IceBridge » de la NASA au-dessus de l’Antarctique, du Groenland et de l’Arctique canadien.

Zaria Forman – Greenland, 50 x75”, Pastel sec sur papier, 2013 (©) Courtesy of the artist Zaria Forman

Portée par son engagement, Zaria s’attache à restituer avec un réalisme implacable ces paysages spectaculaires en grand format pour sensibiliser le public à la disparition annoncée des mondes glaciaires. L’artiste figure ces sujets sans pour autant y montrer la destruction mais préfère la beauté et la quiétude de ces lieux pour mieux toucher le spectateur.

Ses doigts, ses paumes et ses pastels secs pour seuls outils, elle reproduit avec une précision saisissante les grands glaciers, icebergs et vagues. Elle commence méthodiquement par un simple croquis au crayon en traçant la ligne du paysage avant de passer à l’usage du pastel sec qu’elle applique minutieusement, pour parfois le briser sur des détails tranchants en retouches finales.

Zaria insuffle dans ses toiles la matière vibrante de ces géants de glaces, en sculptant les ombres et les lumières dans une multitude de déclinaisons bleues. À l’instar d’une parure de diamant, les glaciers majestueux prennent forme dans ces milliers de nuances. Un rendu quasi photographique qui exprime à la fois leur grandeur et leur fragilité. Ces captivants cristaux de glace inspirent l’admiration, l’humilité devant la force tranquille de ces régions désertes.

Le bleu profond illumine la beauté du Grand Nord. Intense et immatériel, ce joyau enchâssé dans la glace est de l’air antédiluvien dérobé à l’écoulement des temps. L’artiste s’en empare pour nous faire entendre dans un silence de sépulcre, les craquements des glaciers dans les vents puissants, le ressac des lames brisées contre les icebergs, la force triomphante des séracs dressés vers le ciel et les glaces errantes débonnaires et massives. Elle qui a été envoutée par la splendeur du bleu saphir des captivants cristaux de glace, nous permet-elle de voyager aussi loin sur ces terres majestueuses ?  

Zaria Forman – Greenland, 47 x 70”, Pastel sec sur papier, 2013 (©) Courtesy of the artist Zaria Forman
Photographie à la une : Disco Bay Process, 2019 (©) Courtesy of the artist Zaria Forman 


CHAUMET
Article publié dans « Rendez-vous » Chaumet N°7 – juillet 2023
Accédez au site officiel