Image de Photographie
Image de Photographie

Photographie

Au début du XXème siècle, Alfred Stieglitz revendique la valeur de la vision subjective de celui qui se trouve derrière l’objectif : la photographie, jusque là considérée comme une sorte d’expérience ou d’un simple divertissement, acquière au fur et à mesure la pleine dignité d’un moyen d’expression capable de véhiculer des messages et des émotions, voire témoigner des épisodes significatifs dans l’histoire la plus récente de l’humanité. À la tête du parcours de la photographie se trouvent des pionniers tels que Henri Cartier-Bresson ou Edward Weston qui ont, en quelque sorte, tracé des lignes directrices constituant encore, de nos jours, un point de repérage pour tout photographe.

Le développement et l’amélioration d’appareils photographiques, objectifs, pellicules, techniques d’impression a soutenu la croissance de la photographie, qui s’est affirmée en tant qu’outil versatile pour la représentation du vécu quotidien, ainsi que pour la recherche de nouveaux langages visuels. Des reportages journalistiques axés sur les warzones ou sur des contextes socialement instables, des portraits souvent connotés par une intense introspection psychologique, des paysages urbains et naturalistes, des still life, des abstractions : l’univers de la photographie couvre un horizon extrêmement vaste.

Auparavant, le perfectionnement de la couleur, plus récemment l’utilisation de caméras numériques et de drones ne sont que des exemples qui illustrent comment la technologie peut permettre à la photographie d’explorer de nouveaux territoires. Par conséquent, être photographe signifie, aujourd’hui, s’impliquer dans un parcours de recherche dirigé, et non pas revenir sur des chemins déjà exploités, mais plutôt à s’aventurer dans la frontière de la dimension artistique.

Le but de l’art est l’expression vitale de soi.

Alfred Stieglitz