Image de Carlo Montarsolo
Image de Carlo Montarsolo

Carlo Montarsolo

Par Costantino D’Orazio

Une œuvre, une rencontre

À l’occasion de la retrospective de Carlo Montarsolo à la Gallerie Nationale d’Art Moderne et Contemporaine de Rome, l’historien d’art italien Costantino D’Orazio présente une œuvre qui le fascine ; Tempio sommerso (Temple englouti) et revient sur le parcours foisonnant de l’artiste.

Bien que concentrée sur quelques décennies, les années 50, 60 et 70, avec un second appendice dans les années 90, l’œuvre de Carlo Montarsolo s’étend sur tout le XXe siècle, car dans ses tableaux il est possible de lire une interprétation personnelle, par exemple, de certaines lignes de vitesse futuristes ou de la construction d’un espace qui évoque l’expérience cubiste. Nous savons que Montarsolo aimait beaucoup l’œuvre de Braque, mais tout cela est réinterprété dans une clé personnelle et surtout contemporaine, car son œuvre dialogue avec les instances de son époque.Dans le choix des couleurs, dans le traitement des matériaux, Montarsolo est un artiste contemporain qui se tourne néanmoins vers un héritage qu’il sait relire, mais surtout faire revivre, notamment dans l’une des œuvres qui composent son exposition anthologique à la Galleria Nazionale d’Arte Moderna e Contemporanea de Rome.

L’œuvre est le Temple englouti, qui a été réalisé entre 1966 et 1967. C’est un tableau dans lequel le noir et blanc, pourrait-on presque dire, domine. Et ce n’est pas une coïncidence, car les années 1960 ont été une décennie de noir et blanc, la décennie au cours de laquelle la photographie en noir et blanc a émergé et s’est imposée, et où la peinture de Montarsolo semblait presque répondre à cela, à l’esthétique de ce moment précis de l’art européen. Pourtant, le Temple englouti est une sorte de paysage. S’agit-il d’un paysage imaginaire ou d’un paysage qui a réellement existé ? Si l’on considère les origines napolitaines de Montarsolo, on pourrait peut-être rapprocher ce temple de l’un des temples sous-marins qui subsistent dans la zone de Baia à Pouzzoles, où l’archéologie est devenue une mémoire qui s’est installée dans un phénomène naturel particulier qui l’a fait découvrir et submerger, et qui aujourd’hui ne peut être visité qu’à travers des expériences sous-marines.

Mais ce paysage devient aussi un moyen pour Montarsolo d’expérimenter un style de peinture absolument personnel. Parce qu’il est vrai que le temple a été divisé et décomposé en carrés, mais si l’on regarde attentivement la façon dont il a été peint, on se rend compte que ces carrés sont en fait produits par des coups de pinceau verticaux répétés, dans un geste presque obsessionnel qui rappelle les modalités de la peinture minimaliste des années 60, et cela nous permet de dire comment en réalité, dans ce cas, la matière qui rappelle aussi de près les expériences de Fautrier et de Dubuffet est adapté à une esthétique absolument contemporaine.

Tempio sommerso (Temple englouti), 1966-1967, Archive Patrimoine Artistique Intesa Sanpaolo / photo Luciano Pedicini, Naples 

La Gallerie Nationale d’Art Moderne expose également la palette de Montarsolo, qui présente des couleurs extrêmement vives car, outre son expérimentation du monochrome ou de la faible variété de couleurs, l’œuvre de Montorsolo embrasse également ce que l’on a appelé un langage proche même des Fauves.

Toujours dans ce lien transversal avec les avant-gardes historiques du XXe siècle, et en effet le plaisir de la couleur, surtout la couleur chaude, mais alternant et contrastant avec des teintes plus froides, se rapporte à une période très spécifique de son travail, dans laquelle l’expérimentation se poursuit. Dans la peinture de Montarsolo, il semble n’y avoir aucune limite en termes de couleur, ainsi qu’en termes de forme.

La valeur de l’œuvre de Montarsolo doit être mise en parallèle avec son extraordinaire générosité et son affabilité, qui lui ont également permis de nouer des relations avec de nombreux artistes, critiques et institutions au niveau international. Il a exposé à la Biennale de Venise, à la Quadriennale de Rome et dans de nombreux musées dans le monde, comme en témoignent les nombreux catalogues et lettres qu’il a échangés avec des intellectuels pendant plusieurs décennies. Mais ce qui le rend encore plus unique est le fait que, en plus d’être un artiste, Montarsolo était aussi un grand divulgateur. Il a écrit un livre dans lequel un artiste raconte l’art, mais il ne le raconte pas d’un point de vue historique et académique, mais du point de vue d’un homme qui a non seulement regardé et lu l’art, mais qui l’a aussi produit à son époque. Un point de vue qui est toujours le plus original et singulier, certainement plus intéressant, sans doute que celui que peut donner n’importe quel historien.



Version italienne

Pur concentrandosi in alcuni decenni, gli anni 50-60, 70, con poi una seconda appendice negli anni 90, l’opera di Carlo Montarsolo attraversa l’intero XX secolo perché nei suoi quadri è possibile leggere una personale interpretazione, per esempio di certe linee di velocità futuriste o la costruzione di uno spazio che evoca l’esperienza cubista. Sappiamo che Montarsolo ha amato molto l’opera di Braque, ma tutto questo è riletto in una chiave personale e soprattutto contemporanea, perché il suo lavoro dialoga con le istanze della sua epoca. Nella scelta dei colori, nella scelta del trattamento della materia, Montarsolo è un artista contemporaneo che però guarda ad un’eredità che sa rileggere, ma soprattutto riportare in vita, in particolare in una delle opere che costituiscono la sua mostra antologica alla Galleria Nazionale d’Arte Moderna e Contemporanea di Roma. 

L’opera è il Tempio Sommerso, che è stata realizzata tra il 1966 e il 1967. È un dipinto nel quale domina, potremmo quasi dire, il bianco e nero. E non è un caso, perché gli anni 60 sono un decennio in bianco e nero, quello nel quale emerge e si afferma la fotografia in bianco e nero e in cui la pittura di Montarsolo sembra quasi rispondere a questa che è l’estetica di quel preciso momento dell’arte europea. Eppure però il Tempio Sommerso è una sorta di paesaggio, è un paesaggio immaginario o realmente esistito? Beh, se consideriamo le origini napoletane di Montarsolo, potremmo forse riferire questo tempio ad uno dei templi subacquei sottomarini rimasti sott’acqua nella zona di Baia, di Pozzuoli, dove l’archeologia è diventata una memoria che si è sedimentata in un particolare fenomeno naturale che l’ha fatta scoprire e sommergere, che oggi si può visitare soltanto attraverso degli esperimenti subacquei.

Ma questo paesaggio in realtà diventa anche l’espediente, per Montarsolo, per sperimentare una pittura assolutamente personale. Perché è vero che il tempio è stato diviso e scomposto in riquadri, ma se si guarda con attenzione il modo in cui è stato dipinto, si capisce che questi riquadri sono in realtà prodotti da pennellate verticali ripetute, in un gesto quasi ossessivo che ricorda le modalità della pittura minimalista che è proprio degli anni 60 e che ci permette di dire come in realtà in questo caso la materia che ricorda da vicino anche le esperienze di Fautrier e Dubuffet venga adattata a una estetica che è assolutamente contemporanea.

Alla Galleria Nazionale d’Arte Moderna è esposta anche la Tavolozza di Montorsolo, che presenta delle tinte estremamente accese perché, oltre alla sperimentazione del monocromo o della scarsa varietà di tinte, il lavoro di Montorsolo abbraccia anche quello che è stato riferito come un linguaggio vicino addirittura ai fauves. Sempre in questo collegamento trasversale alle avanguardie storiche del Novecento ed in effetti la gioia del colore, soprattutto caldo, ma che si alterna e si contrappone a tinte più fredde, riguarda un periodo molto preciso del suo lavoro, in cui la sperimentazione continua. Nella pittura di Montarsolo sembra non avere limiti nemmeno dal punto di vista cromatico, oltre che dal punto di vista formale.

Il valore dell’opera di Montarsolo va raccontato assieme alla sua straordinaria generosità e affabilità che gli ha permesso anche di tessere rapporti con molti artisti, critici e istituzioni a livello internazionale. Ha esposto alla Biennale di Venezia, alla Quadriennale di Roma e in molte sedi nel mondo, come testimoniano i numerosi cataloghi e le lettere che ha scambiato con intellettuali in vari decenni. Ma quello che lo rende ancora più singolare è il fatto che, oltre ad essere un artista, Montarsolo è stato anche un grande divulgatore. Ha scritto un libro nel quale un artista racconta l’arte, ma non la racconta dal punto di vista storico e accademico, bensì dal punto di vista di un uomo che l’arte, oltre a guardarla e a leggerla, la produceva nel suo tempo. Uno sguardo che è sempre il più originale e singolare, sicuramente più interessante, probabilmente di quello che qualsiasi storico possa dare.

Frederico Romanelli Montarsolo