Image de Art et mode !
Image de Art et mode !

Art et mode !

Par Fanny Revault

Art Interview, partenaire de la revue du MNAM
Vestimentaires


N°161 des « Cahiers du Musée national d’art moderne »
Sous la direction de Jean-Pierre Criqui

Art Interview a toujours été sensible au monde de la mode et à ses échanges dans le champ de la création artistique. Leurs influences réciproques naissent du même terreau, s’abreuvent de l’air du temps. Nous connaissons les emprunts et citations plus ou moins directs des créateurs au monde de l’art. Gabrielle Chanel s’inspire de la peinture cubiste et du néoplasticisme de Mondrian pour concevoir le flacon du N° 5 et épurer le vestiaire féminin ; Karl Lagerfeld est influencé par la statuaire antique ; Yves Saint Laurent trouve dans le bleu IKB d’Yves Klein des sources d’inspiration. Certains créateurs se situent enfin à la frontière de l’industrie et du geste artistique singulier, performatif, transgressif, comme Alexander McQueen et Martin Margiela. Mais nous savons moins dans quelle mesure les artistes eux-mêmes considèrent, ignorent ou rêvent le monde de la mode.

Comment les artistes s’emparent-ils de la mode ? Quels croisements dévoilent-ils entre vêtements et art ? Art Interview a apporté son soutien à cette publication riche de textes et d’images qui révèle la multiplicité des liens entre l’art et la mode.

Les Cahiers du MNAM, avec ce numéro intitulé « Vestimentaires », proposent un ensemble de textes et d’images qui laissent entrevoir sous divers angles les croisements entre l’art et le vêtement. Emilie Hammen évoque les liens entre mode et avant-gardes ; Guillaume Leingre analyse l’œuvre passionnante de Kiki Kogelnik (1935-1997), artiste autrichienne qui entreprit une réflexion plastique sur le costume dans tous ses états ; Jeanne Vicerial présente ses recherches les plus récentes, Marine Serre retrace son parcours, Stephane Wargnier, revient sur l’image de mode de ces quarante dernières années. On retrouve également Yves Saint Laurent et Martin Margiela, artistes de mode, et d’autres réflexions dont la mode est le support. La revue se termine par un entretien d’Art Interview avec Philippe-Alain Michaud, conservateur au Musée National d’Art Moderne – Centre Pompidou, chargé de la collection des films.

Ce numéro a été publié avec le soutien d’Art Interview.

A noter !

Soirée de rencontre pour le lancement du numéro automne n°161 des Cahiers du MNAM
Rendez-vous le 9 décembre de 19h à 21h au niveau -1
Entrée libre

« La Mode, cette fois, ne viendrait-elle pas du Salon de Peinture ? », se demandait Stéphane Mallarmé, écrivant à l’automne 1874, sous le pseudonyme de Marguerite de Ponty, dans La Dernière Mode, « Gazette du monde et de la famille » que le poète rédigea seul, ou presque, l’espace de huit livraisons éphémères. Et il ajouterait un peu plus tard, recourant à un autre nom d’emprunt (le transparent Ix) : « Rien n’est à négliger de l’existence d’une époque : tout y appartient à tous. » 

C’est selon une même perspective, qui prend acte des liens de l’art et du costume tout en revendiquant le droit d’aborder un domaine qui échappe en temps ordinaire à leur juridiction, que Les Cahiers du Mnam, avec une livraison intitulée « Vestimentaires », proposent un ensemble de textes et d’images qui laissent entrevoir sous divers angles les croisements —chaîne et trame — dont est tissée cette affinité immémoriale. La toile, support textile dans nombre de cas du tableau aussi bien que du vêtement, lesquels nous font autant qu’on les fait, fournit une voie d’accès possible à la question. Au cours de cette soirée Émilie Hammen évoque les liens entre mode et avant-gardes et l’œuvre passionnante de Kiki Kogelnik (1935-1997), artiste autrichienne qui entreprit une réflexion plastique sur le costume dans tous ses états, est analysée en détail par Guillaume Leingre. Jeanne Vicerial présente ses recherches les plus récentes. On retrouve également Yves Saint Laurent et Martin Margiela, artistes de mode s’il en fut, qui nous rappellent au passage combien le spectre de la disparition hante le champ qui nous occupe ici, couture et peinture mêlées.  

Séance animée par Jean-Pierre Criqui, conservateur au Centre Pompidou (collections contemporaines) et rédacteur en chef des Cahiers du Mnam

Achetez le Cahier du MNAM n° 161