logo

ERIC CASSAR

Éric CASSAR - Fondateur et Architecte concepteur principal d'Arkhenspaces. 

Eric Cassar est architecte dplg et ingénieur etp. Passionné d’art et de littérature, c’est en école d’ingénieur, après deux années de classes préparatoires scientifiques, qu’il découvre l’architecture, un domaine conjuguant à la fois l’art, la technique et la sociologie.

Après des expériences professionnelles variées dans le secteur du bâtiment, il prépare son projet de fin d’études d’architecture sur le territoire autoroute et plus spécifiquement sur l’aire de service. Son travail est remarqué et se conclut en 2005 par un contrat de recherche avec le groupe Total. Il décide alors de créer le bureau d’architecture ARKHENSPACES.

En 2008, Claude Parent est séduit par son travail (*).

En novembre 2010, il reçoit le Prix Pierre Cardin de l’Académie des Beaux-Arts en architecture qui reconnaît et récompense l’ensemble de son travail.

En 2013, il réalise une tournée de conférences à Taiwan puis est invité par le musée des Beaux Arts de Kaohsiung pour une intervention sur container. Il présente Interstice spaces, une hétérotopie au coeur de la ville. Il termine Pour une ar(t)chitecture subtile, un essai théorique qui définit une approche prospective de l’architecture fondée entre autre autour du concept d’nspaces. Ce livre est publié fin 2016 aux éditions HYX.

En 2015, il est invité à s’exprimer sur le thème de la sérendipité lors d’une conférence TEDx à Lyon, il présente sa vision de la ville de demain (smart city) où se combinent faune, flore, esthétiques matérielles et immatérielles.

En 2017, il reçoit le Grand Prix Européen de l’Innovation Le Monde-Smart Cities avec Habiter l’infini, un nouveau concept d’habitat à l’ère numérique.

(*) Lettre de Claude Parent du 13 avril 2008

« À Éric Cassar. Cher confrère,
J’ai eu un coup de cœur
pour la Bibliothèque Nationale
de la République Tchèque
Splendide.
Et le Musée de la Préhistoire
et aussi l’ élégance et l’intelligence
du Pont à Venise
sans oublier Cascade Gardens à Hong-Kong … »

Claude Parent

Interview réalisé en janvier 2017